La BAD accorde un don de 640 millions FCFA à la BVMAC, la nouvelle place boursière de la zone CEMAC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h54min

La BAD apporte son appui à la mise en place de la BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières d'Afrique Centrale), la nouvelle place financière unique de la zone CEMAC. La Douala Stock Exchange (DSX) du Cameroun, retenue pour abriter cette unique place boursière au détriment de l'ex BVMAC du Gabon (l'autre place boursière de la région), bénéficie d'un financement de 640,2 millions FCFA (976 milles euros) de la banque africaine de développement pour accompagner son lancement.

Voir aussi - CEMAC : La BVMAC, unique place boursière avec Henri Claude Oyima comme PCA

L'accord de don qui a été acté ce 21 décembre, entre Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) et Solomane Koné, responsable-pays de la BAD au Cameroun, vise à financer les activités du projet d'appui au démarrage de ce marché financier régional dénommé projet AMFUAC.

L'objectif global du AMFUAC, explique la BAD, est " d'appuyer les stratégies d'accès aux ressources domestiques pour combler les besoins de financement des Etats de la CEMAC dans leur processus de transformation structurelle et de diversification de leurs économies ".

Voir aussi - Le groupe BGFIBank coté dès 2020 à la BVMAC, la place boursière de l'Afrique centrale

Ce projet permettra en effet l'opérationnalisation du marché financier unifié via notamment le renforcement des capacités des ressources humaines sur les problématiques et instruments du marché boursier.

Notons qu'hormis l'appui de la banque, le projet AMFUAC bénéficiera également du soutien d'autres partenaires techniques et financiers, en particulier du FMI et de la Banque Mondiale.

Olivia Yao

Publié le 02/01/20 17:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False