La BAD décroche 464 millions $ d’obligation sociale sur le marché australien

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h36min

La Banque africaine de développement (BAD) a réussi son retour sur le marché financier australien avec une levée de 600 millions de dollars australiens, soit environ 463,9 millions de dollars américains (environ 251 milliards FCFA), à la suite de l'émission d'une obligation sociale dénommée localement ‘Kangaroo bond''.

L'opération, de maturité 5,5 ans (le rendement n'est pas précisé), lancée le 8 juin a vu la participation de 30 investisseurs qui ont fait des offres des plus de 775 millions de dollars australien (AUD), comparée à l'émission initiale qui portait sur une fourchette de 250 à 300 millions AUD. Un engouement qui a amené la BAD a mobilisé finalement quasiment le double de son projet initial.

Avec la forte participation des investisseurs australiens locaux (41%) et les gestionnaires de fonds qui ont été les plus actifs et en prenant en compte le fait que plus globalement " 38% des investisseurs avaient une approche d'investissement socialement responsable ", la BAD entend recourir plus souvent à ce marché, a expliqué Keith Werner, le directeur des marchés des capitaux et des opérations financières.

Ce nouveau succès vient rappeler la bonne réputation de la signature de l'institution panafricaine, classée en 2020 comme la quatrième institution la plus transparente au monde devant l'IFC et l'USAID et, plus récemment en 2021, meilleure institution financière multilatérale. Le 27 mars 2020, la BAD avait levé 3 milliards de dollars sur le marché international avec son obligation sociale ‘'Fight Covid-19''.  

Voir aussi - La BAD projette lever 10,4 milliards $ sur les marchés financiers en 2021

Le dollar australien est la cinquième devise dans laquelle la Banque africaine de développement a émis des obligations sociales depuis la création du programme en 2017, à la suite d'opérations en euros, en dollars américains, en couronnes norvégiennes et en couronnes suédoises.

Rappelons à toutes fins utiles que les obligations sociales ont pour vocation de financer des projets à fort impacts sociaux notamment dans l'accès à l'eau potable, l'éducation, la santé, etc.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/06/21 12:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False