La data, principal moteur de croissance du groupe Orange Côte d’Ivoire

CI0000005864 - ORAC
La BRVM Ouvre dans 21h57min

L'internet a été le principal moteur de croissance du Groupe Orange Côte d'Ivoire, groupe coté à la BRVM et à la tête des filiales d'Orange en Côte d'Ivoire, au Burkina et au Libéria, sur le dernier exercice. Une dynamique qui a été particulièrement marquée au niveau de la filiale ivoirienne, d'après le rapport produit à la faveur de l'assemblée générale qui s'est tenue ce jeudi 13 avril à son siège à Abidjan.

Voir aussi : Le groupe Orange CI cadeaute ses actionnaires avec 126 milliards FCFA

En 2022, la data a permis de consolider les revenus du groupe Orange qui ont légèrement baissés, comparés à 2021, à 965 milliards FCFA. En effet, le rapport produit à la faveur de l'assemblée générale relève que le chiffre d'affaires de la data mobile a progressé de 19,7% (+53,2 milliards FCFA) contre une hausse de 23,7% (+12,6 milliards FCFA) pour le haut débit fixe. Une évolution qui est expliquée par la croissance des abonnés sur ces deux segments, dans le sillage des investissements engagés notamment sur la fibre.

Orange Côte d'Ivoire, la pépite

Premier marché du groupe, la filiale Orange Côte d'Ivoire (OCI) a vu le segment data enregistrer la plus forte augmentation (+29,4 milliards FCFA), confirmant l'adoption progressive de l'internet dans le pays.

Deuxième plus grande entreprise établie en Côte d'Ivoire, la filiale a confirmé sa remarquable santé financière, même si globalement ses revenus sont restés stables. En effet, avec un chiffre d'affaires de près de 529 milliards FCFA (en croissance annuelle de 1%), OCI a représenté 54% des revenus du groupe (965 milliards FCFA). Et mieux, en générant un résultat net de 123,3 milliards FCFA, la filiale a représenté 80% du bénéfice du groupe (établi à 153,5 milliards FCFA fin 2022).

Voir aussi : BRVM : Orange CI sous pression

Si au niveau de OCI, le groupe est confronté à la concurrence agressive sur les prix sur le mobile money qui reste sous pression avec des revenus en baisse depuis l'arrivée de Wave, Orange Burkina a réussi à anticiper cette arrivée en ajustant plus tôt ses tarifs. Une dernière filiale que le management du groupe entrevoit jouer un rôle de relais de croissance sur ce segment dont la contribution aux revenus devrait croître au fil des ans.

Pour rappel, le groupe Orange Côte d'Ivoire a annoncé plus tôt en début d'année un dividende de 126 milliards FCFA, soit un dividende net de 753 FCFA par action.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/04/23 12:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False