Le Nigéria envisage une augmentation des tarifs de l’électricité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h14min

Le gouvernement fédéral du Nigéria envisage une révision à la hausse de la tarification de l'électricité. Ce projet d'augmentation du prix du kilowattheure de l'énergie s'annonce avec une réduction pour très bientôt des subventions accordées à l'électricité, afin ‘'d'alléger la pression sur les finances publiques'', rapporte Reuters, citant Bayo Onanuga, le porte-parole de la présidence.

Cet arrêt des subventions qui s'inscrit dans le cadre d'une série de réformes visant à réduire certaines dépenses du gouvernement devrait concerner 15% des consommateurs, soit 40 % de la consommation globale de l'électricité. Il faut noter que le Nigéria consacre annuellement près de 2,6 milliards de dollars, soit 1 588 milliards FCFA, pour la subvention à l'énergie (électricité et gaz).

Dans la vision de ce projet d'augmentation du coût de l'électricité, le gouvernement a accordé seulement un budget de 3,45 milliards FCFA, soit 211,2 milliards FCFA, au titre des subventions pour 2024.

En effet, les tarifs actuels de l'électricité contrôlés par l'État sont trop bas pour permettre aux sociétés de distribution de récupérer leurs coûts et de payer les sociétés de production. Toute chose qui provoque des déficits financiers et laisse par conséquent le secteur avec des dettes croissantes.

La dernière révision des tarifs de l'électricité au Nigéria remonte à 2020. Il faut également souligner que dès sa prise de fonction l'année dernière le président Bola Tinubu a supprimé les subventions accordées au carburant.

Ces réformes qui avaient pour objectif de relancer la croissance économique du pays a contribuer à alimenter l'inflation à plus de 30 % et aggraver la cherté de la vie, ce qui avait provoqué le courroux de certains syndicats de travailleurs.

Le Nigéria dispose d'une capacité installée de 12 500 mégawatts d'électricité. Son secteur électrique est en proie à de nombreux soucis, notamment la faiblesse et la défaillance du réseau, la vétusté des infrastructures, la pénurie du gaz de production, le vandalisme, etc. Ce qui oblige de nombreux ménages et entreprises à dépendre de générateurs diesel jugés coûteux.

Narcisse Angan

La Rédaction

Publié le 03/04/24 18:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False