Le Nigéria suspend Twitter

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h59min

Le Nigéria a décidé de la suspension le réseau social Twitter sur son territoire pour une période indéfinie. L'annonce a été faite ce vendredi 4 juin par le ministre de l'Information Lai Mohammed, lequel a indiqué que cette décision vient pour enrayer "l'utilisation persistante de la plate-forme pour des activités susceptibles de saper l'existence de nation nigériane". Une justification un peu floue que le ministre n'a pas clarifiée en donnant sur les activités indexées.

Si le gouvernement nigérian ne fait pas de lien, cette décision intervient à la suite  de la suppression par Twitter d'une publication du président Buhari, accusé d'avoir violé pour violation des règles du site. Cette suppression de tweet a été couplée à la suspension du compte pour 12 heures.

Pour le réseau social américain, le tweet publié mardi 1er  juin et supprimé le lendemain présentait un caractère abusif au regard de son contenu disant: " Beaucoup de ceux qui se conduisent mal aujourd'hui sont trop jeunes pour être conscients des destructions et des pertes de vies humaines qui ont eu lieu pendant la guerre civile nigériane. Ceux d'entre nous dans les champs pendant 30 mois, qui ont traversé la guerre, les traiteront dans la langue qu'ils comprennent ".

A en croire les commentaires suscités par le tweet sur la toile, ce message du président Buhari menacerait de représailles l'Eastern Security Network (ESN), un groupe sécessionniste pro-biafrais accusé d'attaques contre le gouvernement et la police au Nigeria.

Par ailleurs, notons que Twitter a lancé ce 3 juin une version payante, laquelle est pour le moment disponible au Canada et en Australie avec des abonnements facturés à 2,50 euros le mois.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 04/06/21 18:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False