Les faux médicaments font perdre 50 milliards FCFA par an à la Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 52h30min

médicaments

C'est à hauteur de 50 milliards FCFA que se chiffrent les pertes annuelles de l'Etat ivoirien du fait des faux médicaments qui pullulent  sur son marché. Ces pertes représentent le tiers du marché global du pays en produits pharmaceutiques, lequel est évalué à 150,2 milliards FCFA. Ces statistiques ont été dévoilées par le coordonnateur de la cellule d'interventions et d'investigations, du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), le colonel Jacques Dacoury, à la faveur d'une séance de sensibilisation organisée le 31 mai dernier.

Les médicaments contrefaits sont doublement nuisibles pour la Côte d'Ivoire. En effet, ils sont à la fois nocifs pour la santé des populations et impactent négativement l'économie. En ce sens, ils constituent un manque à gagner pour les officines pharmaceutiques et pour l'Etat. Malheureusement, le pays abritait le tristement célèbre marché roxy d'Adjamé (parti en fumé le mois dernier), lequel était réputé pour être le plus grand marché de médicaments de rue d'Afrique de l'Ouest. Ce qui faisait du pays la plaque tournante des  médicaments contrefaits dans la sous-région.

Notons que  selon des experts de l'industrie pharmaceutique, le commerce de faux médicaments connait un franc succès en Afrique de l'ouest du fait qu'il soit beaucoup plus lucratif que celui des stupéfiants dans la zone.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 04/06/21 10:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False