Les investissements dans les startup technologiques africaines ont chuté de 46% en 2023 (Rapport)

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h5min


2023 a été une année difficile pour les startup technologiques d'Afrique. Selon le rapport 2023 de Partech Africa, les jeunes pousses de l'industrie technologique implantées sur le continent ont capté un total de 3,5 milliards de dollars (environ 2 116 milliards FCFA). Ce montant, qui est en baisse de 46% par rapport aux 6,5 milliards USD levés en 2022, est constitué de 1,2 milliard de dollars de financement par dette contre 2,3 milliards USD pour les financements en fonds propres (private equity).

Ce recul des investissements a été causé par deux facteurs. Le rapport de Partech indique que les start-up technologiques africaines ont moins sollicité les investisseurs que par le passé, souhaitant davantage se concentrer sur l'efficacité de leur trésorerie plutôt que la recherche de nouveaux financements. L'autre facteur est le retrait des investisseurs du marché africain. Partech Africa rapporte que le nombre d'investisseurs ayant participé aux cycles de financements en Afrique en 2023 a diminué de moitié. “Il y a eu une baisse importante de la participation des grands fonds institutionnels, qui dirigent généralement les plus grandes rondes de financement” peut-on lire. Dans le sillage de ces retraits, le nombre de transactions sur l'année a chuté de 28% en glissement annuel pour s'établir à 547.

Bien plus, la baisse des investissements sur le sol africain s'inscrit dans une dynamique de ralentissement du financement en capital-risque à l'échelle mondiale. Le rapport indique que le financement mondial en capital a connu une forte baisse de 38 % sur un an à 285 milliards de dollars, tandis que la dette a connu une baisse plus modeste de 5 % à 59,2 milliards de dollars.

L'Afrique francophone en plein essor

La dynamique baissière des investissements en Afrique n'a pas affecté ceux des pays qui ont en commun la langue Française. En effet, que les startup d'Afrique francophone ont fait preuve de résilience en 2023 avec des investissements en fonds propres qui représentent 15 % du montant total levé contre 11 % en 2022. “La croissance constante de cette région au cours des dernières années s'explique par la capacité des investisseurs locaux – de plus en plus présents dans l'écosystème - à aller au-delà des quatre marchés majeurs visibles par les investisseurs globaux. Ils voient les opportunités inexploitées dans les pays francophones”, explique Tidjane Deme, General Partner chez Partech.



Par répartition géographique, les startup technologiques de 4 pays africains ont capté 79% des financements en 2023 à savoir l'Afrique du sud, le Nigéria, l'Egypte et le Kenya. Le Nigéria a connu une baisse significative de 59% du total d'investissement par fonds propres, atteignant 468 millions de dollars cette année.

Précisons que le rapport de Partech Africa ne compile que les données de collecte de fonds pour les startup africaines de la technologie et du numérique, en particulier des opérations de capital-risque et de dette supérieures à 200 000 dollars US.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 24/01/24 12:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False