Les prix mondiaux des produits alimentaires s’orientent à la hausse en octobre

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h20min

L'indice FAO qui mesure l'évolution des prix des produits alimentaires les plus couramment échangés a affiché une légère hausse de 2% en octobre 2022, en rythme annuel, suite à un nouveau renchérissement des prix de céréales.

Outre les céréales dont les prix ont progressé de 11,1% en glissement annuel, l'évolution des prix mondiaux des produits alimentaires est également à attribuer aux produits laitiers (+15,31%) et, dans une moindre mesure, à la viande (+6%).

S'agissant de la reprise à la hausse des cours des céréales, elle est principalement due aux incertitudes liées au renouvellement de l'initiative céréalière de la mer noire qui avait favorisé une reprise des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire dans le contexte actuel de la guerre à Kiev.

Voir aussi - Monde : Les prix des huiles végétales et du sucre poursuivent leur baisse en septembre

En revanche, la baisse des prix des huiles végétales (-18,78%) s'est accentuée en octobre, après le repli de 9,5% le mois précédent, en raison notamment de l'abondance des stocks en Asie du Sud-Est.

Dans la même veine, les cours du sucre ont reculé de 8,48% sur la même période, après la contraction de 9,5% le mois précédent, en lien avec les perspectives positives en matière d'offre mondiale pour la campagne 2022-2023, qui ont encore été renforcée par l'amélioration des prévisions de production en Inde.           

Dr Ange Ponou

Publié le 06/11/22 14:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False