Macky Sall ''libère'' Amadou Ba et fixe la présidentielle au 24 mars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h17min

Après la décision du Conseil constitutionnel demandant la tenue de la présidentielle avant le 2 avril 2024, la réaction du président de la République Macky Sall n'a pas tardé. En Conseil des ministres, il annoncé avoir choisi la date du 24 mars 2024 pour l'organisation du scrutin.

"Après la transmission le même jour au Conseil constitutionnel d'une saisine, pour avis, sur les conclusions, recommandations et propositions du Dialogue national portant sur : (i) la fixation de la date de l'élection présidentielle ; (ii) l'examen éventuel des candidatures à l'élection présidentielle ; (iii) les dispositions à prendre à l'expiration du mandat du Président de la République, le 02 avril 2024, le Chef de l'Etat a pris acte de la décision (...) du Conseil constitutionnel du 5 mars 2024 (...) et a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l'élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024", mentionne le communiqué du Conseil des ministres.

Dans la foulée, Macky Sall a annoncé à la surprise générale la dissolution du gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre. L'ancien ministre de l'Intérieur Sidiki Kaba a ainsi été nommé à cette fonction. Avocat et défenseur des Droits de l'homme, il a occupé par le passé le poste de ministre de la Justice de 2013 à 2017. De 2017 à 2019, il a été ministre des Affaires étrangères. Depuis octobre 2023, il occupait le poste de ministre de l'Intérieur.

Cette décision remet au goût du jour les spéculations sur les tensions entre le président sénégalais et son candidat Amadou Bâ qui dirigeait l'équipe gouvernementale depuis le 11 octobre dernier. Pour une certaine opinion toutefois, ce choix vise à ''libérer'' ce dernier de ses charges et lui permettre de se consacrer entièrement à sa campagne pour le scrutin qui se tient dans moins de trois semaines. 

Sidiki Kaba prend les rênes du gouvernement sénégalais

Ce gouvernement qui avait pour missions assignées de combattre le chômage, la vie chère et la dépendance extérieure était composé de 39 ministres, devait être aussi un tremplin pour Amadou Ba qui avait alors l'occasion d'occuper le terrain politique et se construire une popularité.  Au Sénégal, les autres heures seront décisives quant à la suite des événements.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/03/24 21:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False