Niger : 76 milliards FCFA de la BAD pour le barrage de Kandadji

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h24min

Après la France qui a décaissé, via l'AFD, une enveloppe de 50 millions d'euros pour le projet du barrage de Kandadji le 30 avril dernier, la BAD octroie un nouvel appui de 128,8 millions de dollars, soit 75,8 milliards FCFA. L'accord de financement a été approuvé ce 22 mai par le conseil d'administration de l'institution réuni à son siège d'Abidjan.

Composé d'un prêt de 65,1 millions de dollars, d'un don de 49,7 millions du Fonds africain de développement (guichet de la BAD dédié aux pays les plus fragiles) et d'un prêt de 14 millions de dollars du Fonds de la Facilité d'appui à la transition".

« C'est un projet extrêmement important pour le Niger. Il y a une situation migratoire dans ce pays parce que les gens n'ont pas d'opportunités et il y a de l'insécurité parce que les gens sont désespérés. Il faut offrir une chance aux gens », a expliqué Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Voir aussi - Niger : Lancement des travaux du barrage de Kandadji d'un coût de 740 milliards FCFA

Le projet du barrage d'un coût global de 740 milliards FCFA (1,27 milliard de dollars), lancé le 26 mars dernier par le président Issoufou Mahamadou, est prévu pour s'achever courant 2025. Avec une capacité de 130 MW, il va renforcer l'approvisionnement du pays en énergie électrique, notamment la capitale Niamey.

Voir aussi - Niger : La France débloque 50 millions d'euros pour le barrage de Kandadji

Mais le projet va également créer un pôle de développement dans la région de Tilabéry qui accueille le barrage, l'une des plus pauvres du Niger, avec l'aménagement d'aires agricoles grâce à une retenue d'eau de "1,433 milliard de m3 » et la mise en place d'activité génératrices de revenus à même de stimuler l'économie locale.

Ce sont 3 millions de personnes vivant dans la région dont 1,53 millions de femmes qui devraient être impactés directement par le projet, estime la BAD.

Olivia Yao

Publié le 23/05/19 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False