Nigéria : 50 millions de dollars pour soutenir la résilience climatique dans le Nord

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 50h54min

La Banque africaine de développement (BAD) annonce dans un communiqué publié ce 26 mars, l'approbation d'un prêt de 50 millions de dollars, soit 30,2 milliards FCFA, destiné à soutenir la résilience au changement climatique, améliorer les moyens de subsistance et renforcer la sécurité alimentaire dans la partie Nord du Nigéria, précisément dans l'État de Yobe.

Ce financement s'inscrit dans le cadre d'un projet abordant les questions de ‘'restauration de l'environnement dégradé, de sécurité, de vulnérabilité et de sécurité alimentaire''. Il faut relever que la partie Nord du Nigéria est minée depuis des années par l'extrême pauvreté accentuée par des attaques récurrentes de groupes islamistes qui constituent une entrave aux occupations dans tous les secteurs d'activités.

Yobe classé comme l'État le plus vulnérable au changement climatique dans le pays, à près de 72% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Au cours des dernières décennies, des conflits intercommunautaires prolongés, en particulier entre les communautés d'éleveurs et d'agriculteurs, ainsi que des insurrections armées ont aggravé la situation environnementale déjà fragile, la plongeant dans un déclin économique rapide. Ce projet vient donc à point nommé pour contribuer à apporter un soulagement aux populations.

Ce projet soutiendra dans l'ensemble les gouvernements fédéral et étatiques dans leurs efforts visant à relever les défis de la sécheresse et de la désertification, l'autonomisation des femmes en approvisionnant les petits ruminants et en fournissant des fourneaux de cuisine pour développer des Micro, Petites et moyennes entreprises (MPME), entre autres interventions. Il est également prévu la mise en œuvre d'un programme de reboisement exécuté par la population.

‘'Le projet mènera à l'amélioration de la couverture végétale de l'État avec plus de 20 millions d'arbres établis sur 120 000 hectares et formera des jeunes et des femmes sélectionnés pour créer 3 560 nouvelles MPME qui transformeront et commercialiseront de nouveaux produits utilisant des matières premières provenant d'arbres, comme l'huile de neem, et introduire des fourneaux de cuisson propres améliorés et des technologies de cuisson propres ciblant 10 % de la population'', a souligné Martin Fregene, directeur du département de l'agriculture et de l'agro-industrie de la Banque.

Soulignons que le portefeuille actuel de la BAD au Nigeria, bien réparti entre les domaines prioritaires, comprend 50 opérations pour un montant global de 4,6 milliards de dollars, soit 2 784 milliards FCFA.

Narcisse Angan

Publié le 27/03/24 15:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False