Nigéria : L’inflation grimpe à 29% en décembre, soit le niveau le plus élevé depuis 27 ans

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h9min

L'inflation dans la première économie d'Afrique a battu un nouveau record en décembre pour s'établir à 28,92%, très largement au-dessus de la fourchette cible (6 à 9%), selon les données du Bureau national des statistiques (NBS) consultées par Sika Finance. Ce taux est le plus élevé du pays depuis le mitan de l'année 1996.

Le renchérissement du niveau général des prix au Nigéria est principalement imputable à l'accélération des prix des produits alimentaires qui a atteint 33,9% en décembre contre 32,8% un mois plus tôt, tiré par les prix de l'huile et des graisses, de la viande, du pain et des céréales, des pommes de terre, du poisson, du lait et des œufs.

Quant à l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des produits agricoles volatils, elle s'est établie à 23% contre 22,4% un mois plus tôt.

Rappelons que les pressions inflationnistes se sont accélérées dans le sillage des décisions prises par le président nigérian au lendemain de sa prise de pouvoir. Bola Tinubu avait notamment supprimé les subventions de carburants qui ont coûté 10 milliards de dollars au gouvernement en 2022. Une décision dont l'application a presque fait quadrupler les prix des carburants à la pompe passant de 189 nairas à 617 nairas. De même, le président a fait supprimer le régime de taux de change fixe de la monnaie nationale (Naira), ce qui a fait dégringoler sa valeur de près de 44,86% en glissement annuel.

La nouvelle envolée des prix pourrait amener la banque centrale du pays à rehausser son taux directeur qui est déjà très élevé à 18,75%.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/01/24 18:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TUf-P9J57zEfpl2OOd_c3oqpg0aILAjOC7HO6pms5WA False