Nigéria : Nouveau tour de vis de la Banque centrale pour maîtriser l’inflation et la chute du Naira

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h39min

Avec un taux d'inflation qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 27 ans (30% en janvier 2024) et une monnaie en chute libre (-44% depuis le début de l'année), l'économie nigériane est sur une corde raide en ce début d'année 2024. Pour tenter d' inverser la tendance, la Banque centrale nigériane (CBN) a opté le 27 février dernier pour un resserrement plus agressif de sa politique monétaire, à travers 2 décisions importantes.

Concrètement, l'institution a rehaussé de 400 points de base son principal taux directeur à 22,75%. Par ailleurs, le ratio de réserve de trésorerie (CRR - Cash Reserve Ratio) qui est la proportion de dépôts que les banques commerciales doivent garder à la Banque centrale, est passé de 32,5% à 45%. L'objectif pour la CBN est d'assécher le système bancaire et donc de réduire la création monétaire qu'elle identifie comme source de l'envolée actuelle des prix dans le pays.

Présidant la première réunion du Comité de politique monétaire (CPM) depuis sa prise de fonctions en septembre 2023, Olayemi Cardoso, le gouverneur de la Banque centrale, a déclaré que ces mesures pourraient impacter les projections de croissance mais qu'elles étaient nécessaires pour ramener l'inflation dans la fourchette cible (6 à 9%). "Les faits ont révélé que les hausses précédentes du taux directeur ont ralenti l'augmentation de la pression inflationniste, mais pas dans une mesure souhaitable (…) La balance des arguments penche donc de manière convaincante en faveur d'une hausse significative du taux directeur pour faire baisser l'inflation de manière substantielle", a précisé Cardoso.

Il faut dire que l'inflation dans la première économie africaine s'est particulièrement accentuée dans le sillage des mesures prises par le Président Bola Tinubu au lendemain de sa prise de fonction le 29 mai 2023. Il s'agit notamment de la suppression des subventions de carburants (qui ont coûté 10 milliards de dollars au gouvernement en 2022). Une décision dont l'application a presque fait quadrupler les prix des carburants à la pompe passant de 189 nairas à 617 nairas. De même, le nouveau président a fait supprimer le régime de taux de change fixe de la monnaie nationale (Naira), ce qui a fait dégringoler sa valeur.

Le CPM s'est également penché sur cette perte de valeur du Naira par rapport au dollar américain (-44% depuis le début de l'année). Ce 1er mars, il fallait débourser au moins 1600 nairas  pour 1 dollars contre 460 nairas à la même période un an en arrière. La CBN n'a pas précisé l'impact que son tour de vis monétaire aura comme répercussion sur le taux de change officiel de la monnaie nigériane. Le gouverneur a réaffirmé son attachement aux mesures prises par le gouvernement pour revaloriser la monnaie nigériane.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 01/03/24 15:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False