Pétrole/Augmenter ou réduire la production : Le dilemme de l’OPEP+

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 28h17min

Retarder l'augmentation de la production de pétrole initialement  prévue en janvier 2021 ou réduire davantage l'offre mondiale ? C'est le dilemme auquel doivent faire face les pays réunis au sein de l'OPEP+ (pays producteurs de pétrole + alliés).

Voir aussi - Covid-19/Pétrole : L'Opep+ s'accorde sur une réduction historique de 9,7 mbj en mai et en juin

La réunion de l'Organisation entamée ce 16 novembre devrait ouvrir les débats sur cette préoccupation en vue de soutenir le marché pétrolier en 2021, dans le contexte de la deuxième vague de la crise de la Covid-19 qui ne cesse de peser sur la demande et les cours du brut, indique Reuters.

Voir aussi - Pétrole : L'Arabie Saoudite et la Russie d'accord pour réduire la production jusqu'en juillet

Selon le confrère, qui cite des sources proches de l'OPEP+, plusieurs options sont à l'ordre du jour de cette rencontre dont celle de maintenir les limites d'approvisionnement de 7,7 millions de bpj pendant encore 3 à 6 mois plutôt que d'opérer une réduction de l'offre existante à 5,7 millions de bpj au mois de janvier. L'opinion de l'Algérie, qui assure la présidence tournante de l'OPEP, est l'extension des réductions existantes. Reste à savoir si l'Arabie Saoudite et la Russie seront de cet avis.

Les 30 novembre et 1er décembre prochains, l'organisation devrait encore se réunir pour un accord définitif.

Olivia Yao

Publié le 16/11/20 16:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False