Sénégal : La date de la présidentielle suspendue aux concertations prévues lundi et mardi prochains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h49min

Tout le pays était suspendu à sa parole depuis l'invalidation par le conseil constitutionnel du report de l'élection présidentielle au 15 décembre 2024. Le président de la République Macky Sall s'est exprimé ce jeudi 22 février lors d'une interview accordée à quatre médias locaux et diffusée en direct à 20 heures GMT sur la chaîne nationale.

Concernant la date tant attendue de la présidentielle, les Sénégalais devront patienter. Car celle-ci, selon Macky Sall est suspendue aux conclusions des concertations nationales prévues lundi et mardi prochains. Ce dialogue réunit les candidats validés par le Conseil constitutionnel, les candidats qui se disent " spoliés ", les syndicats et le secteur privé.

" S'il y'a consensus à l'issue de ces concertations, je prends immédiatement une date. Je tiens à ce que l'élection se tient dans le calme, la transparence et la stabilité afin que le peuple puisse choisir librement son président ", a dit Macky Sall.

Quoi qu'il en soit, le président de la République Macky Sall compte quitter la présidence au terme de son mandat qui se termine le 2 avril prochain. " Je voudrais dire ici clairement que le deux avril mon contrat avec le peuple sénégalais se termine. Je compte après le 2 avril quitter les fonctions de président de la République ", a précisé Macky Sall.

Au Sénégal, la présidentielle était initialement prévue le 25 février 2024. Le 3 février, veille de la campagne électorale, le chef de l'État avait décider de reporter le scrutin au 15 décembre 2024. Une décision annulée le 15 février 2024 par le Conseil constitutionnel.

Mouhamadou Dieng

Publié le 22/02/24 20:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False