Sénégal : La SEN’EAU et TotalÉnergies s'allient pour la construction de deux centrales solaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h45min

La Société nationale des Eaux du Sénégal SEN'EAU et TotalEnergies à travers sa filiale TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East Africa (DG MEA), s'allient pour le développement de deux centrales solaires photovoltaïques. Selon un communiqué de SEN'EAU, l'accord signé ce vendredi 29 mars 2024 prévoit la construction des deux infrastructures d'une capacité totale de 20MWc (mégawatt-crêtes) à Mékhé et à Keur Momar Sarr.

Selon le document, avec une capacité de production de 20GWh (gigawattheures), la centrale solaire de Mékhé, située dans la commune de Méouane (région de Thiès) assurera la couverture de 32% des besoins en énergie du ''surpresseur'' de Mékhé.  Pour ce qui est de la centrale de Keur Momar Sarr, elle aura une production  25GWh (gigawattheures) et assurera 32% des besoins en énergie des usines de Keur Momar Sarr.

Voir aussi - Sénégal : Vinci démarre les travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou

Pour la SEN'EAU, le partenariat avec TotalÉnergies devrait permettre d'augmenter l'efficience énergétique dans les deux sites. Ces projets devraient également contribuer à la préservation de l'environnement en réduisant le rejet de CO2 dans l'atmosphère.

Voir aussi - Sénégal : Un nouveau contrat de 200 millions d'euros pour VINCI dans le secteur électrique

À terme, le développement de ces centrales solaires pourrait générer la création d'une centaine d'emplois indirects en phase de construction et de plusieurs dizaines d'emplois directs en phase d'exploitation pour les populations de Mékhé et Keur Momar Sarr.

Mouhamadou Dieng

Publié le 30/03/24 10:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False