Sénégal : L’inflation progresse de +1,7% en février

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h17min

Les prix à la consommation restent actuellement sur une dynamique haussière au Sénégal. En effet, l'inflation a enregistré une croissance de +1,7% en février 2021, en glissement annuel, après la progression de +0,9% le mois précédent, selon les données de l'ANSD.

Cette évolution du niveau général des prix est essentiellement imprimée par l'accélération de l'accroissement des prix des produits alimentaires qui ont enregistré une croissance de +2,5% en février, après leurs appréciations de +0,6% en janvier.

Après les denrées alimentaires, la seconde principale source de l'inflation au Sénégal concerne les services de transports dont les prix ont conservé une progression constante de +4,1% en février tout comme le mois précédent.

Ensuite, le renchérissement des prix a touché les composantes telles que les "Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" (+2,4%) et "Restaurants et hôtels" (+2,1%).

Voir aussi - Sénégal : Légère hausse de l'inflation à +0,9% en janvier

Ce niveau d'inflation dans le pays a toutefois été atténué par la contraction continue des prix des services de communication (-3,6%) associée par la décélération de l'augmentation des prix des services de santé (+0,6% en février contre +1,6% en janvier).

Par ailleurs, contrairement au mois précédent, le renchérissement des prix est principalement porté par les produits locaux (+1,9%) que les produits importés (+0,5%).

En revanche, l'inflation sous-jacente qui est celle obtenue en dehors des phénomènes perturbateurs que sont les produits saisonniers et les produits énergétiques, est ressortie à +1,5% en février, en rythme annuel.

Dr Ange Ponou

Publié le 18/03/21 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False