Sénégal/Présidentielle : Quelles offres pour Bassirou Diomaye FAYE et Idrissa SECK ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 22h54min

Idrissa SECK et Bassirou DIOMAYE Faye, deux candidats à la présidentielle du 24 mars.

 

Au Sénégal, la campagne électorale a débuté le dimanche 10 mars 2024. Les candidats sillonnent le pays pour convaincre les citoyens en perspective du scrutin prévu le 24 mars prochain. Sika Finance vous propose une série d'articles qui fouillent les offres économiques des candidats les plus en vue.

Bassirou DIOMAYE Faye promet une réduction graduelle de la dette

Lieutenant d'Ousmane SONKO, Bassirou DIOMAYE Faye, même s'il est actuellement en prison, demeure le grand favori de la présidentielle. Sa coalition a présenté samedi son programme. L'une des politiques économiques prévue est la réduction graduelle et intelligente du déficit budgétaire par l'amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace, économiquement et socialement.

Il compte également promouvoir l'amélioration du climat des affaires et de la performance économique ; avec à la clé, la mise en place d'une politique économique conduisant une croissance économique endogène plus élevée et profitable au peuple sénégalais.

Toujours s'agissant de la dette, la coalition ''DIOMAYE Président'' propose de faire recours à d'autres mécanismes de financement de la politique économique : le financement participatif, financement structuré, partenariats public-privé, concessions et semi-concessions, etc.

Pour ce qui est de la gouvernance, le lieutenant d'Ousmane SONKO ambitionne de mettre en place un modèle économique avec l'agriculture comme rampe de lancement, l'Industrie comme relais et la finance au service du développement. Dans ce cadre, il dit prévoir un “Livret d'épargne du patriotisme économique populaire” pour les particuliers, pour le financement des petites et moyennes entreprises locales ou régionales.

S'il est élu, il propose également de rationnaliser les dispositifs existants (BNDE, FONSIS, FONGIP, DER) par la création d'une seule et unique banque publique d'investissement du Sénégal (BPIS). En mettant surtout en place des dispositifs permettant de mettre la puissance financière de la diaspora au service de la renaissance économique et sociale du Sénégal. Pour cela, indique le programme, des filiales de la Banque publique d'investissement du Sénégal (BPIS) seront ouvertes dans la diaspora.

Bassirou DIOMAYE Faye ambitionne également de mettre en place un système bancaire public inspiré du modèle allemand pour relever le niveau de bancarisation du pays et maitriser le circuit de financement de l'économie par la création d'une Banque Postale qui devra compter sur le réseau d'agences du Groupe La Poste, déjà bien implanté dans tout le pays.

Idrissa SECK s'engage à mieux redistribuer les ressources

Ancien premier ministre, ancien président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa SECK fait partie des candidats les plus en vue. Lors de la présidentielle de 2019, il est sorti deuxième.

Dans son programme rendu public le dimanche 11 mars 2024, il s'engage à réduire le train de vie de l'État pour une meilleure redistribution des ressources publiques vers les secteurs prioritaires et pour un renforcement des politiques de réduction de la pauvreté.

Idrissa SECK promet également dans son programme d'améliorer le dispositif fiscal pour une meilleure justice fiscale, une meilleure gestion l'environnement et le climat des affaires; et l'accès foncier en allégeant alléger les droits dus au titre de l'occupation de dépendances du domaine privé de l'Etat.

Le candidat compte également renforcer le dispositif d'appui au secteur privé et les capacités des PME/PMI et professionnaliser le secteur informel à travers une formalisation graduelle par la mise en place d'une structure dédiée à la formation et en appuis-conseils .

Idrissa SECK prévoit aussi d'établir un nouveau régime fiscal pour les secteurs agricole, foncier et immobiliers. Il s'agit selon lui d'activités en plein essor et qui constituent de véritables niches fiscales. Selon lui, avec le développement de l'agro business et le boom immobilier et foncier, il existe un réel potentiel à exploiter.

Mouhamadou Dieng

Publié le 11/03/24 10:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False