UMOA : Adama Coulibaly désigné président du conseil des ministres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h5min

Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l'Economie et des Finances va présider à compter du 1er janvier 2023, le conseil des ministres de l'UMOA, Union monétaire ouest-africain pour un mandat de deux ans.

Il a été désigné par les membres de cette instance économique régionale lors d'une réunion tenue ce 19 décembre à Dakar, capitale du Sénégal, indique une note du ministère de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire.

Le choix porté sur le ministre ivoirien en charge de l'Economie et des Finances s'est opéré conformément au principe de rotation régissant la succession des pays à la tête dudit conseil. Adama Coulibaly va succéder ainsi à Sani Yaya, ministre togolais de l'Economie et des Finances, dont le mandat arrive à échéance dès le 31 décembre 2022.

Le conseil des ministres de l'UMOA est l'un des organes essentiels de l'Union. Il est notamment chargé d'assurer la mise en œuvre des orientations générales définies par la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement et approuve également le budget de l'Union.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques obtenu à l'Université de Paris 2 Panthéon-Sorbonne en France, Adama COULIBALY a démarré sa carrière en 1983, en tant qu'enseignant-chercheur, à l'Université Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan et au CIRES, Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales.

Il est recruté dès 1990 par le PNUD, Programme des Nations unies pour le développement. Après quelques années d'activité au sein du bureau de la Représentation à Abidjan, il rejoint le bureau du PNUD à New-York aux Etats-Unis, en qualité d'économiste principal.

En janvier 2014, Il fait son retour au pays pour être promu directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances. Il assumera ces hautes fonctions jusqu'au 4 septembre 2019, date à laquelle il a été nommé ministre de l'Economie et des Finances.

Rappelons que la présidence de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union a été confiée à Mohamed Bazoum, président de la République du Niger lors du dernier sommet de l'Union tenu le 5 décembre à Abidjan.

Narcisse Angan

Publié le 21/12/22 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False