![]() |
Les banques sont obligées d'emprunter à des taux élevés (voir les taux de rendement des emprunts obligataires émis par les banques en 2020 et 2021, autour de 8 %). Elles utilisent cet argent entre autres pour prêter à l'Etat, qui émet lui aussi ses emprunts à des taux autours de 8.8 % ce qui est énorme.
Ce n'est pas la faute des banques si le pays va mal ou si des sociétés sont au bord de la faillite, avec deux années de covid et une guerre qui a commencé, c'est bien d'avoir des banques fortes qui peuvent d'un côté aider l'Etat, et de l'autre financer l'économie (voir les crédits énormes des groupes comme Poulina, Delice, SAH, OTH, ....).
Les Banques font du social (aide au transport des écoliers à travers la BNA, forte contribution au fond anti covid en 2020, .........) et elles paient des impôts très élevés (35 % d'impôt sur les bénéfices, 5% de CSS, 10% sur les dividendes)Et si avec tout ça les banques arrivent à dégager de bons résultats, il faut le prendre comme un élément très positif pour le pays, dans une conjoncture morose.
![]() |
 
Répondre
|
A vous de tirer les conclusions.
![]() |
 
Répondre
|
La Banque de Tunisie vient d'annoncer que son Conseil d'administration, réuni aujourd'hui 11 mars 2022, a arrêté les états financiers relatifs à l'exercice 2021.
Ces états font ressortir un bénéfice net record de 161,4 millions de dinars, contre 102,3 millions en 2020, soit une croissance de l'ordre de 58%.
Le Conseil a ainsi décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le 27 avril 2022 à laquelle il proposera la distribution d'un dividende de 0,280 dinar par action au titre de l'exercice 2021, contre un dividende de 0,350 dinar l'année dernière.
Une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire à l'effet de délibérer sur la proposition d'augmenter le capital social par incorporation de réserves de 45 millions de dinars et ce, par l'émission de 45.000.000 actions nouvelles gratuites attribuées à raison d'une action nouvelle pour cinq actions anciennes, faisant ainsi passer le capital de 225 millions de dinars à 270 millions.
Rappelons que la banque a quasiment stabilisé son Produit Net Bancaire (+1%) l'année dernière pour s'établir à 377,2 millions de dinars.
Omar El Oudi
![]() |
 
Répondre
|