![]() |
Le fonds de pré-introduction en bourse érigé par le gouvernement égyptien prépare actuellement les entreprises du secteur public à des IPO. Elles pourraient rapporter au pays le plus peuplé d'Afrique entre 5,5 et 6 milliards de dollars, selon la ministre de la Planification et du Développement économique, Hala El-Saeed.
La première vague des introductions en bourse pourrait générer entre 2,5 et 3 milliards de dollars et sera annoncée au cours des quatre prochaines semaines, selon la ministre égyptienne. Elle a, en outre, ajouté que le deuxième lot est évalué à environ 3 milliards de dollars. Toujours est-il que les sociétés qui feraient bientôt leur entrée en bourse sont toujours à l'étude. Leurs noms seront également annoncés au cours des quatre prochaines semaines.
Au mois de juillet dernier, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a annoncé que 10 entreprises, dont 2 appartenant à l'armée, seront proposées à la cotation. Le programme d'introduction en bourse vise à favoriser les investissements directs étrangers sur le marché boursier. Le fonds de pré-introduction est affilié au Fonds souverain égyptien, qui planifie les participations à offrir dans le cadre du programme d'introduction en bourse.
Il est intéressant de rappeler que l'Égypte voulait, depuis 2018, lister 23 entreprises publiques. Cependant, les ambitions du pays d'Afrique du Nord ont été échaudées en raison des turbulences induites par la pandémie du Covid-19.
En mars 2019, la première entreprise publique égyptienne est devenue cotée à la bourse. Il s'agit d'Easter Co. Pour le tabac qui a rejoint l'indice boursier de la place financière du Caire, l'EGX 30, qui regroupe les 30 capitalisations boursières les plus importantes du pays.
Mariem Ben Yahia
![]() |
 
Répondre
|