Les fondateurs de Jumia quittent leurs fonctions

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h20min
Voir tous les sujets

DKEC DKEC
08/11/2022 14:53:28
0
pas de solution miracle... toutes ces plateformes de soit disons commerce electronique, ne font que lever des fonds et les bruler en opérations... le dernier en date Yassir avec les 150 millions de dollars a bruler.
  
Répondre
DKEC DKEC
08/11/2022 14:53:28
0

Les fondateurs de Jumia quittent leurs fonctions au sein du géant africain de commerce électronique. Le départ de Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec a été confirmé par la nomination d'un nouveau Conseil d'administration.

Le Conseil de Surveillance affecte provisoirement le portefeuille de directeur général à Francis Dufay, travaillant chez Jumia depuis 2014. En revanche, la firme reste à la recherche d'un directeur général permanent.

Le nouveau directeur général par intérim, Francis Dufay, a fait ses mailles dans le domaine du commerce électronique chez Mckinsey où il a travaillé sur des projets de vente au détail et de développement économique en Europe et en Afrique subsaharienne. Il partage ainsi la même expérience que celle des fondateurs de Jumia qui sont également passés par la société de conseil mondiale.

M. Dufay a rejoint, en 2014, Jumia pour enchaîner des fonctions à responsabilités comme président-directeur général de Jumia Cote d'Ivoire ou encore vice-président exécutif pour l'Afrique.

Le conseil de Surveillance a, par ailleurs, nommé Antoine Maillet-Mezeray au poste de vice-président exécutif finances et opérations. Il supervisait jusqu'ici la gestion financière de Jumia.

L'entreprise panafricaine affiche des pertes depuis sa création. Au mois d'août, elle avait annoncé avoir dépassé son pic de pertes et qu'elle se focaliserait sur les promotions, le marketing et la réduction des coûts afin de retrouver une certaine rentabilité, selon Reuters. Au deuxième trimestre 2022, Jumia enregistrait une perte nette de 57,2 millions de dollars, contre 41,6 millions de dollars un an auparavant.

Le géant du commerce électronique africain qui voulait se positionner en tant qu'Alibaba africain a suspendu ses activités dans trois pays un an après avoir fait ses débuts à la bourse de New York, en 2019. L'ancien directeur général et co-fondateur de Jumia, Sacha Poignonnec avait déclaré à Reuters qu'il n'y avait pas " de solution miracle " qui puisse rendre l'entreprise " soudainement rentable ".

D'autres changements et nominations au niveau de la haute direction auraient lieu sur les prochains mois et seront annoncées par Jumia. Leurs communications en plus de celle des résultats du troisième trimestre 2022 de la multinationale de commerce électroniques sont prévues pour le 17 novembre 2022.

Mariem Ben Yahia


  
Répondre

    Retour au forum TUNINDEX