![]() |
![]() |
 
Répondre
|
Le premier producteur mondial de pétrole, Saudi Aramco, s'implante sur le marché kényan en rachetant la filiale du groupe américain Valvoline, spécialisé dans les huiles moteur et les lubrifiants, Valvoline.
L'Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) a donné à la branche d'investissement de Saudi Aramco, Aramco Overseas Company, le feu vert pour acquérir les opérations kenyanes de VGP Holdings pour une valeur de 2,65 milliards de dollars.
L'opération marque la première implication directe de Saudi Aramco sur le marché kenyan du carburant après la signature d'un accord sur la vente à des prix inférieurs aux coûts mondiaux de brut avec la National Oil Corporation, propriété de l'État kenyan. Saudi Aramco prévoit d'accroître ses parts de marché en concurrençant des opérateurs historiques du marché kenyan, à savoir Vivo, vendeur de produits Shell, TotalEnergies et Rubis.
Les tendances haussières des cours pétroliers observées cette année, en raison de la guerre que la Russie mène en Ukraine, a mis en relief l'incapacité de National Oil Corporation, à assurer la fourniture de stocks stratégiques de carburant suffisants.
Le Kenya a vécu une série de pénuries de carburant aux mois de mars et d'avril en raison des fortes augmentations des prix pétrolifères alors que la National Oil Corporation a pour objectif de stabiliser les prix des carburants.
La société d'État saoudienne est la plus grande compagnie pétrolière au monde mais également la deuxième firme la mieux valorisées au monde après Apple. La capitalisation boursière de Saudi Aramco est évaluée à 1,82 milliard de dollars alors que celle d'Apple est estimée à 2,15 milliards de dollars.
Mariem Ben Yahia
![]() |
 
Répondre
|