![]() |
![]() |
 
Répondre
|
Par Moez HADIDANE
© Tera Finances
La société de conseil en investissement TERA FINANCES a publié son cinquième numéro du Consensus de marché des titres de capital cotés à la Bourse de Tunis. La méthodologie générale a été présentée à l'occasion du premier numéro publié le 7 octobre 2022.
Le score global sous-jacent à la recommandation finale tient compte des hypothèses suivantes :
- Si le nombre de recommandations par valeur est supérieur ou égal à 3, alors la moyenne retenue est celle des recommandations manifestées, abstraction faite des abstentions.
- Si le nombre de recommandations est strictement inférieur à 3, alors la moyenne retenue est celle de toutes les recommandations y compris les abstentions (l'abstention vaut 0)
Ce numéro tient compte des modifications apportées depuis le numéro précédent à savoir :
- Les recommandations de TERA FINANCES couvrent désormais les valeurs du secteur de l'assurance.
- Suppression des recommandations de BMCE Capital Securities, qui n'a tenu compte dans son dernier stock guide que de cinq valeurs de la cote de la bourse.
Par conséquent, nous retenons cinq bureaux d'analyses dont le nombre de sociétés couvertes par des analyses (ou modèles de Scoring) aboutissant à une recommandation sont les suivants :
- Tunisie Valeurs : 80 valeurs
- AFC : 80 Valeurs
- MAC SA : 66
- Alpha MENA : 46
- Tera Finances : 40
Il est à noter que Tunisie Valeurs a remplacé le libellé des recommandations (Cs) et (Cs+) par respectivement et (H+).
Nous retenons uniquement les bureaux d'analyses qui couvrent au moins 40% de l'effectif des titres cotés sur le marché principal et cumulativement 60% au moins de la capitalisation boursière totale du marché.
Le consensus du marché sera enrichi (accompagné) une fois par semestre par un modèle de Back Testing des recommandations de chaque bureau.
Si la recommandation d'un Bureau d'analyse sur un titre donné est très volatile, Tera Finances, retiendra la recommandation la plus fréquente. Si un bureau s'abstient sur la recommandation d'une société pour considération de neutralité, Tera Finances se réfère, si elle existe, à l'opinion du bureau dans ses notes de recherches ou de Scoring,
Les titres sont présentés dans le tableau du consensus selon la classification sectorielle de l'ICB : Industry Classification Benchmark (ancienne version).
Télécharger le consensus du marché au 3 avril 2023
![]() |
 
Répondre
|