![]() |
@ANALYSETGH2021
Actuellement certain mécanisme de financement, existants, permettent à Des entreprises Tunisienne d'accéder à des crédits bonifiés, c-à-d l'état prend en charge la part d'intérêt supérieur à un palier, généralement ce qui est supérieur à 8%
Pour ça une commission inter gouvernement/banque a été implantée depuis 2021 de mémoire, et en 2022, quelques dizaines de crédit ont été octroyés de la sorte,
Pourquoi une commission et de la paperasse pour bonifier un crédit destiné à l'investissement, et ça prends 10 mois au moins,
Une PME ou une grande entreprise demande un crédit pour investissement -> taux bonifié direct, voilà ce que je veux dire, et sans frais + assurance + tous le tralala autour pour que la banque fasse manger ses filiales : leasing, assurance, risque......ect
tu a compris ?
![]() |

Répondre
|
investir a 5% et avoir un credit a 12% ou 15% vous pouvez m expliquer svp car le placement c est tmm plus 1% en placement soit 9.05%
![]() |

Répondre
|
je suis d accord avec vous mais moi je pense que celui ci devrait redescendre , comme le dinar
![]() |

Répondre
|
Comment ça, pas possible, la creation de richesse passe obligatoirement par l'étape investissement, et peu investissent, les detendeurs de capitaux préfèrent consolider par un placement + chercher une participation dans une banques, ceux qui cherchent des capitaux trouvent des credits à 12 %
Si rien ne change, ce sera la faillite générale !
et encore 12% il faudrait le trouver pour arriver à le decaisser apres 6 mois , au moins
Message complété le 03/05/2023 13:09:45 par son auteur.
Sans parler de la paperasse + garantie demandé + risque de fuite du business plan +..... +
![]() |

Répondre
|
juste imaginez un TMM à 15% en Tunisie !!!!
c'est la faillite pour les entreprises endettées
![]() |

Répondre
|
Mustapha Kamel Nebli était contre la hausse du TMM, il a toujours défendu la baisse du TMM, pour relancer l'économie et encourager l'entreprise.
![]() |

Répondre
|
La Turquie qui réssis mieux que les autres, son émergence du tier monde, réduit le TMM, explose l'inflation pour ne pas pénaliser son économie,
![]() |

Répondre
|
FMI : les Banques Centrales de Tunisie, Pakistan et l'Egypte doivent encore intervenir par le TMM pour pouvoir maitriser l'inflation. (le TMM de l'Egypte dans les 18% celui du Pakistan 21%).
![]() |

Répondre
|
La solution à ce problème de l'inflation/TMM est très simple :
Tu investis tu auras droit à un crédit à taux fixe 5%, tu consommes, tu as un crédit à TMM+Marge banque.
Message complété le 02/05/2023 10:07:08 par son auteur.
et Bien sûr il faudrait interdire aux banques de donner des crédits à leur filiales, sinon tous les crédits de gestion, fond de roulement, découvert... vont se transformer, par magie, en crédit d'investissement,
![]() |

Répondre
|
Pourquoi des moqueries alors que tu passes ton temps à nous éclairer ? Je ne vois pas le lien entre baisse du TMM de 0,04 % et tes projections à 9 % / 10 % encore moins sur le titre TGH si c’est évident pour toi explique nous comme tu ne cesses de solliciter nos opinions pour tes choix (d’ailleurs merci d’avoir appris à ne plus écrire qu’en majuscules) 👌
![]() |

Répondre
|
Bonjour,
que de moquerie de personne que on ne connais pas , je rentre pas dans le débat
bonne journée a vous
![]() |

Répondre
|
D'après les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le Taux moyen du Marché Monétaire (TMM) du mois d'avril s'établit à 8,01 % contre 8,05 % en mars et 8,02 % en février 2023.
Rappelons que le Conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) avait décidé lors de sa dernière réunion du 22 mars 2023, de maintenir le taux directeur de la banque inchangé à 8%.
Evolution du TMM
2022 | 2023 | |||||||
Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | Janvier | Février | Mars | Avril | |
TMM | 7,03% | 7,23% | 7,27% | 7,26% | 7,96% | 8,02% | 8,05% | 8,01% |
O.E.O
![]() |

Répondre
|