Au cœur de la tempête, Uniwax saura-t-il se réinventer pour survivre?

Voir tous les sujets

Folly Folly
23/12/2024 22:08:52
0
L’ÉTAT DOIT INTERVENIR
  
Répondre
Folly Folly
05/11/2024 14:03:13
0
Très bonne analyse. Merci
  
Répondre
Folly Folly
05/11/2024 14:03:13
0

UNIWAX s'enfonce un peu plus  dans la crise. La compagnie textile vient de publier ses résultats de son 3ème trimestre 2024. L'activité de la compagnie a été marquée un chiffre d'affaires de 19,8 milliards FCFA, en recul de 16,1% en glissement annuel. L'exercice du fabricant de pagne s'est soldé par un déficit de 2, 1 milliards FCFA en progression de 146%.

 Ces chiffres viennent confirmer la spirale descendante que suit l'activité depuis plusieurs exercices. Ils surviennent après la publication des résultats du 1er semestre de l'année également marqués par des indicateurs dans le rouge.

 - Voir aussi : Uniwax : La perte s'accentue à 2 milliards FCFA en 2023

La compagnie qui tire une grande partie de ses revenus de ses exportations vers les pays de la sous-région est confrontée à un contexte compliqué en raison d'une combinaison de facteurs exogènes. Ainsi, la dévaluation des devises nigérianes et  ghanéennes a affecté ses performances. En outre, le contexte sociopolitique, marqué par un embargo sur le Niger l'an dernier, a constitué un facteur aggravant. De surcroît, Uniwax doit également composer avec un  accès limité aux devises pour  ses clients situés dans les pays non membres de l'UEMOA. Il faut également noter que la marque opère dans un contexte marqué par la contrefaçon de ses modèles, ce qui plombe ses ventes.

- Voir aussi : Analyse de risque UNIWAX

Ces facteurs, n'expliquent pas à eux seuls la crise que traverse Uniwax. En effet, la compagnie est confrontée à une hausse des coûts de ses intrants (matière première, énergie et main d'œuvre). Dans ce contexte, les différentes  mesures de  réduction des  coûts adoptées par la direction n'ont pas pu permettre de  sortir de la spirale négative.

 - Voir aussi : Historique du prix UNIWAX

Alors qu'il y a désormais  péril en la demeure, le management entend répondre à ces défis par “des réflexions stratégiques afin d'une part sauvegarder et développer la marque Uniwax, d'autre part revenir à une croissance et une rentabilité pérennes.” Cette sortie discrète, qui n'éclaire pas sur les mesures concrètes qui seront mises en œuvre pour redresser la barre suscitent des interrogations chez les analystes. Cependant, tous s'accordent sur la nécessité de prendre des décisions fortes afin d'empêcher l'un des fleurons de l'économie ivoirienne de sombrer. Il s'agit pour Uniwax aujourd'hui de repenser en profondeur son modèle et de redéfinir ses priorités afin de renouer avec la croissance. Il faut noter que l'entreprise dispose entre autres atouts d'une marque forte, connue et appréciée des populations locales et solidement ancrée dans la  culture et l'histoire sous-régionale.

Le marché attend donc les prochaines indications sur la direction que prendra l'entreprise dans les prochains mois. 

Aaron AKINOCHO 


  
Répondre

    Retour au forum Général