![]() |
Selon "DeepSeek" : En 2018, les droits de douane imposés par l'administration Trump sur l'aluminium chinois ont provoqué une hausse temporaire du prix mondial de l'aluminium, principalement en raison de l'incertitude et des perturbations initiales sur le marché. Cependant, cette hausse n'a pas été durable, car d'autres facteurs (comme la réorientation des exportations chinoises et l'augmentation de la production mondiale) ont exercé une pression à la baisse sur les prix.
Éventuellement ça sera la même chose en 2025 avec les nouvelles mesures douanière de Trump sur la chine.
Voir aussi l'impact sur TPR.
![]() |
 
Répondre
|
avec ces mesures logiquement ça profite à ICF (souvenez vous de l'année 2018), Trump nous aideras énormément à mieux exporter.
![]() |
 
Répondre
|
![]() |
 
Répondre
|
Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump mène des guerres commerciales sur tous les fronts. Après le Mexique, le Canada et la Chine, il menace désormais les pays du bloc des BRICS.
Le président des Etats-Unis Donald Trump a renouvelé sa menace d'imposer des droits de douane " à 100 % " sur les pays membres du bloc des BRICS.
Dans un message publié sur la plateforme Truth Social, il a déclaré : " L'idée que les membres des BRICS cherchent à se détourner du dollar, pendant que nous restons les bras croisés, est terminée. "
Il a également ajouté : " Nous exigerons de ces pays, manifestement hostiles, qu'ils s'engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie pour les BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, sinon ils seront soumis à des droits de douane à 100 %. "
Cette annonce intervient alors que Trump a également réaffirmé son intention d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains à partir de ce samedi.
Trump réagit à l'offensive des BRICS contre la domination du dollar
Le groupe des BRICS, qui rassemble dix pays, dont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ambitionne de réduire l'influence dominante des nations occidentales sur la scène mondiale. Ce bloc de puissances émergentes promeut une vision du monde " multipolaire ", où chaque région et chaque acteur auraient plus d'autonomie et de pouvoir.
Ainsi, les membres des BRICS ont engagé plusieurs discussions pour se détacher du dollar américain, qui reste la principale monnaie utilisée pour les transactions internationales. Parmi les propositions avancées, la création d'une monnaie commune a été envisagée.
Ce qui a suscité l'ire de Donald Trump, qui a vu dans ces initiatives un défi direct à l'hégémonie économique des États-Unis.
Dans le même temps, Donald Trump a intensifié sa politique protectionniste en annonçant, pour le 1er février, l'imposition de droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique.
Il a également laissé entendre qu'il pourrait décider, dans la nuit précédant l'entrée en vigueur de la mesure, si le pétrole provenant de ces deux pays serait exempté ou non de ces taxes.
Jihen Mkehli
![]() |
 
Répondre
|