Energie solaire photovoltaïque : La Tunisie signe quatre contrats pour

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h24min
Voir tous les sujets

amind amind
25/03/2025 13:01:22
0

Pire encore, ceux qui ont investi au tout début dans des installations avec un compteur import/export ont été rémunérés pour leurs excédants au début puis niet. L'excuse de la STEG était " taou tjik mounesba testahlokhom"🤯

C'est un monopole...............etc

Répondre
Courage Courage
25/03/2025 12:39:44
0

ça profite aux étrangers, je me rappel lorsque je voulais installé des panneaux PV, la Steg ma demandée de ne plus dépassé 2.4 Kw/an (5 panneaux), sinon j'aurais pu installer 3.5 kw/an et j'aurais pu vendre en dinars l’excédent de production.

je dirais même beaucoup de Tunisien aurais fait la même chose tant que ces rentable , malheureusement on achètent les voitures au lieu d'investir dans le GREEN.

Répondre
KBA2022 KBA2022
25/03/2025 11:10:50
0

si c'est une aide ou même des crédits à faible taux et longue période et que les revenus iront à l'état, c'est une excellente chose.

Répondre
portfoliio portfoliio
25/03/2025 11:00:53
0
Projets entre les mains d'étrangers...

Répondre
portfoliio portfoliio
25/03/2025 11:00:53
0

À travers un appel d'offres international, la Tunisie a conclu quatre contrats pour un investissement total de 1,2 milliard de dinars, visant à développer 500 MW d'électricité d'ici 2027.

Avec un investissement de 1,2 milliard de dinars, la ministre de l'Énergie et des Mines, Fatma Thabet, a signé quatre contrats pour le développement de projets de production d'électricité photovoltaïque. 

D'une capacité totale de 500 mégawatts (MW), ces projets s'inscrivent dans la stratégie nationale visant à porter la part des énergies renouvelables à 35 % du mix énergétique d'ici 2030.

Issus d'un appel d'offres international, la conclusion de ces contrats marque une avancée importante dans la transition énergétique du pays. Leur mise en œuvre débutera en 2026, avec une mise en service prévue en 2027.

Notons que la signature des accords s'est tenue en présence des ambassadeurs de plusieurs pays partenaires, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et l'Union européenne, ainsi que du représentant de la Norvège en Algérie.

Détails des projets et partenaires  

Le secrétaire d'État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a précisé, lors d'une intervention radiophonique, que le premier projet, d'une capacité de 198 MW, sera implanté dans la région de Khadna, à Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, une zone qui bénéficie d'un fort potentiel solaire.

Trois autres projets, chacun d'une capacité de 100 MW, seront réalisés dans les régions de El Ksour (gouvernorat de Gafsa), Menzel Habib (gouvernorat de Gabès) et à nouveau Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid).

Les licences pour ces projets ont été attribuées à quatre groupes internationaux. Le groupe français Qair International SAS se voit attribuer deux projets totalisant 300 MW. Le groupe Voltalia, également français, sera responsable de la mise en place d'une centrale de 100 MW.

Le dernier projet sera géré par un consortium norvégo-japonais, formé de Scatec, un acteur important de l'énergie solaire en Norvège, et de Aeolus, une filiale de Toyota Tsusho. Ce consortium sera chargé d'une installation de 100 MW.

Ces projets sont destinés à avoir un impact significatif sur la production d'énergie renouvelable du pays et s'inscrivent pleinement dans la stratégie nationale de la Tunisie lancée par le gouvernement l'année dernière pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et diversifier les sources de production énergétique.

Jihen Mkehli

Répondre

Retour au forum TUNINDEX