La BNA « soupape en veilleuse » de plusieurs Ets publiques

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08/04/2025 12:24:36
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BNA ? Volume


  
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amind amind
07/04/2025 18:26:28
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Cumul des bnpa de STB 0,64 en 2022, 0,33 en 2023 et supposons 0,33 en 2024 ça fait 1,3* 35% c'est 0,455.......

Si le ministère des Finances ne veut pas avoir ses bénéfices c'est qu'il y un problème


  
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amind amind
07/04/2025 17:24:14
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Ce sont les boursicotteurs qui détiennent le flottant... à 9,2 c'est la débâcle...

C'est malheureux mais c'est comme ça.

A plus.


  
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KITAR-M KITAR-M
07/04/2025 13:05:27
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Il est certain que les boursicoteurs tunisiens n'ont d'yeux que pour les boites à magouilles, ils ne cherchent ni rentabilité ni fondamentaux, ils n'ont d'yeux que pour les valeurs qui, moyennant quelques fausses promesses ou fausses rumeurs, leur permettent de réaliser 20% ou plus à très court terme au dépens bien sur de pauvres imbéciles qui sont toujours là, prêts à croire aux prédications de la fameuse Leila Abdellatif

C'est ainsi que la BNA dont la valeur patrimoniale dépasse 30 DT est à 8,8 DT et Eurocycle dont les états financiers révèlent de fortes présomptions de malversations (signalées au CMF) est cotée à 14,2 DT, sachant que le cours de ce titre avait atteint les 40 DT (distributions incluses) en août 2022 pour perdre 60 % 6 mois plus tard (début 2023)


  
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zoug zoug
07/04/2025 12:16:56
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Sans oublier que la Bna capitaux n'intervient presque pas


  
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Kaïs 2021 Kaïs 2021
07/04/2025 11:51:13
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Malgré de très bons résultats au cours des dernières années, des distributions de dividendes, des ratios supérieurs a tout ce qui est demandé, la BNA est le seul titre en bourse qui a un cours plus bas que celui de février 2020, juste avant le Covid.

A l'époque elle cotait à plus de 12 dinars, et une augmentation de capital avait été faite au prix de 12 dinars donc 5 dinars de nominal et 7 dinars de prime d'émission ....

Pourquoi est ce que le cours ne retrouve pas au moins le cours de 12 dinars malgré des dividendes de 900 millimes ? La raison est que ce titre, malgré tous ce qu'il contient n'est pas recommandé par les intermédiaires en bourse, qui préfèrent SAH, Eurocycle, PGH, .... dont les cours sont plus élevés malgré des dividendes beaucoup plus faibles ......

Pourquoi est ce que le cours ne passe pas à 35 dinars pour représenter la valeur comptable de la société ? Parce que les preneurs de décision au conseil d'administration ne décident pas de distribuer 2,5 dinars alors que tous les indicateurs le permettent.

Pourquoi est ce que le cours ne passe pas à 70 dinars comme Attijari, alors que les fonds propres de la BNA sont beaucoup plus important que ceux d'Attijari ? Parce que les mêmes décideurs de la BNA ne décident pas de distribuer 5 dinars et d'attribuer des actions gratuites, malgré que les réserves dépassent 3 fois le capital et qu'une distribution d'actions gratuites est une bonne alternative en cas de manque de liquidités pour augmenter les dividendes.... c'est ce qui a maintenu la SFBT a des cours élevés pendant plusieurs années, même chose pour la BIAT, l'Amen Bank et Attijari.

En conclusion, les actionnaires de la BNA doivent espérer que ses membres décideurs du conseil d'administration prennent de bonnes décisions en matière de distribution de dividendes, ou d'actions gratuites, dans l'intérêt principalement de l'Etat Tunisien, principal actionnaire, et que les intermédiaires en bourse intègrent la BNA dans leurs FCP et Sicav et dans leurs recommandations d'achat.

Quel est le mal pour tous ces intervenants, pour que la BNA cote à sa valeur réelle ? pourquoi doit être rester dans les bas fonds, a coter au quart de ses fonds propres, alors qu'Attijari cote a plus de 2 fois ses fonds propres ? Est devenu une malédiction de ne pas être une société privée ?



  
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Hitch Hitch
07/04/2025 11:10:22
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Ce que vous ne voulez pas comprendre mes amis que les responsables et dirigeants des sociétés étatiques cherchent toujours à présenter les sociétés étatiques comme étant déficitaire pour que l'état trouve des arguments nécessaires pour augmenter les impôts sur les contribuables.

En plus s'ils sont déficitaires aucune personne ne peut leur demander l'amélioration leur services .

C'est ça la politique de notre état. Malheureusement.


  
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KITAR-M KITAR-M
06/04/2025 18:32:11
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Franchement j'aimerai bien savoir quels sont ces raisons suprêmes qui commandent le massacre d'une grande banque et l'occultation de plus d'un milliard de dinars de plus-values.

La faire diminuer de la sorte a impérativement des effets négatifs sur le rendement de l'équipe dirigeante, quand elle ne constate pas l'impact de ses choix de gestion sur la valeur boursière de l'action. C'est comme un joueur qui joue à hui clos.

Enfin cette politique inexplicable d'étouffement du titre prive le marché d'une dynamique certaine


  
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amind amind
06/04/2025 17:19:53
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Très logique en théorie comptable.

Les dirigeants le savent.

La politique est un autre volet... ils ont leurs raisons.

La STB est plus facile à négocier à la prochaine AGO.


  
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fonfon fonfon
06/04/2025 15:49:59
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La BNA fera un résultat approximatif de 260MD,


s’ils se limitent à la note circulaire de la BCT il peuvent distribuer 35% de leurs bénéfices sans l’accord de la BCT et plus ( 60% par exemple comme la Biat ) avec l’accord de la BCT, cette distribution sera une grande bouffée d’oxygène pour l Etat et plusieurs entreprises publiques , en effet en plus de la RS sur les dividendes de la part qui ne revient pas à l ETAT le gain de l ETAT en tant qu’actionnaire majoritaire est clair et est détaillé ci-dessous .

Plusieurs entreprises publiques sont déficitaires( Cnam Cnss..) , mais ces entreprises ont des participations dans la BNA et ces participations sont sous-évaluées dans les bilans et donc provisionnées .

comment redresser la barre:

La Biat distribue 60% de BPA ( bénéfice par action ) , Atijari distribue 90% et la BNA n'a distribué que 29% de son BPA pour les deux dernières années après une restructuration et deux augmentation de capital. parce que la décision dépend de plusieurs intervenants avec des orientations contradictoires dont notamment la banque centrale (avide en emprunt afin de bénéficier du TMM dans ses revenus et qui exergue les dividendes qui ne lui rapportent rien contrairement à l Etat) .

Pour 2025 supposons que le conseil d'administration ait eu des considérations plus nationalistes et penser au retombées positives sur l'économie du pays en premier lieu et proposerait de distribuer 60% comme la BIAT, le dividende serait de 2,400 et une simple regle de Trois nous aurait donné un cour de 25 DT .( PS les 60% permette à la BNA de continuer à répondre positivement au critère de solvabilité et de Tier One)

Dans les bilans de ses entreprises publiques le poste titre de participation BNA aurait ete multiplié par 3 et ces entreprises aurait pu vendre leur participation à une entreprise étatique Bénéficiaire comme LA POSTE TUNISIENNE pour avoir un réservoir de liquidité et un bénéfice très important , en effet vendre à 25 n'est pas la même chose que vendre à 9 , sans oublié les dividendes soit une plus-value de 16 DT

AVANTAGES ET PLUS VALUE LATENTE

Le ministère des finances , et la présidence de la république devrait au lieu de commencer par passer par les demandes de crédits et les bons de trésors ou les emprunts nationaux commencer par instaurer des politiques de distribution juste , pour glaner d'ici et là ce qui leur revient de droit à moindre cout

les Société concernées par les bons faits de cette restructuration avec une simple décision sont :

1- L Etat Tunisien 22 565 045 actions 35,26% soit plus-value latente de 16DTx 22 565 045 = 361 M DT et un div supplémentaire de ( 2,4-0,9=1,5) soit 34 MDT

2- Caisse Nationale de Sécurité Sociale avec 2 723 427 actions soit 4,26% plus-value latente 44 M DT et un div supplémentaire de 4MDT

3 - Office des Céréales 2 200 307 actions soit 3,44% plus-value latente 35 M DT et un div supplémentaire de 3,3 M DT

4- Office de Commerce de la Tunisie 1 857 237 actions soit 2,90% plus-value latente 30 M DT et un div supplémentaire de 2,8 MDT

5- Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières 1 451 576 actions soit 2,27% plus-value latente 23 M DT et un div supplémentaire de 2,2 MDT

6- Caisse Nationale d'Assurance Maladie 1 127 815 actions soit 1,76% plus-value latente 18 M DT et un div supplémentaire de 1,7 MDT

7 - Office des Terres Domaniales 143 377 actions soit 0,22% plus-value latente 2 M DT et un div supplémentaire de

8 Société Tunisienne du Sucre 53 461 actions soit 0,08% plus-value latente 1 M DT et un div supplémentaire de

9 Office de l'Elevage et des Pâturages 26 889 actions soit 0,04% plus-value latente 0,5 M DT et un div supplémentaire de

10 Autres Actionnaires a participation publique 4 913 337 actions soit 7,68% plus-value latente 78 M DT et un div supplémentaire de

11 STAR 768 145 actions soit 1,20% plus-value latente 1 M DT et un div supplémentaire de

12 Autres actionnaires à participation publique 789 652 actions soit1,23% plus-value latente 1 M DT et un div supplémentaire de


Conclusion:

comme vous pouvez le voir , il y'a beaucoup de « gâchis » pour des simples décisions non prises et pour ne pas laisser les ETS etre cotées à leurs justes valeurs, on espère pour cette Année un CA courageux et nationaliste



  
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