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KIWD populaire disponible chez ARTES
ARTES vend la voiture populaire la moins cher ACTUELLEMENT.
https://www.automobile.tn/fr/neuf/renault/kwid/1.0-l-2025
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l'importation et la vente des véhicules n'est pas répartie proportionnellement dans le temps de même la nature des produits peut varier d'un trimestre à l'autre c'est pourquoi seul le résultat de fin d'année est significatif.
Par contre ce qui est intéressant à voir ici c'est que :
malgré une diminution du nombre de voitures vendues de 14,5%, il y a augmentation du chiffre d'affaires de 22 % probablement les voitures vendues en 2025 sont de cylindrées plus grosses que celles du T1 - 2024
On remarque aussi que la marge commerciale s'est améliorée de 53,6% en 2025 soit 6233 MDT contre 4060 MDT au T1 -2024. On en déduit que les voitures vendues au cours du T1 -2024 sont principalement des voitures populaires à faible marge commerciale, sauf si l'augmentation de cette marge résulte d'autres facteurs
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artes a doubler ses vente au T1 par rapport au T1 2024 .donc logiquement un bon T1 .je me refere au articles suivant
si j ai mal compris merci de m 'expliquer
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Pas vraiment.
Dans l’automobile, en Tunisie, seul l’annuel est significatif du fait des quotas. Le trimestriel peut souvent être biaisé (le quota chez certains concessionnaires peut être épuisé en 1 à 2 trimestres).
Tant qu’on n’a pas de rapports détaillés, il est compliqué de se faire une idée sur la part du SAV dans le revenu, sachant que ce dernier est très variable d’un concessionnaire à l’autre.
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Je pense que c’est par rapport aux évolutions de 2025
Les voitures asiatiques ont enregistré des hausses d’immatriculations au t1 2025
Renault je crois +11%
Par contre les allemandes sont en baisse
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Citycars ne fera pas 40M, elle fera probablement autours de 30 voire un peu moins, donc j'estime que son PER sera autours de 10.
Ma question est que vu que ces boîtes appartiennent au même secteur, pourquoi Ennakl reste toujours aussi délaissée?
No conflict of interest lool, juste curiosité
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Sur le site ilboursa
Tu sélectionne le titre
Puis dans le menu tu sélectionnes société
Et t’auras la valorisation
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Il ne faut pas se compliquer la vie
Le PER = valorisation / bénéfices nets
Donc il faut comparer les PER des sociétés du meme secteur
Et non pas le cours des actions de secteurs différents
Genre eurocycles et artes
L’une a une valorisation de 136M pour 9,3M de résultat
L’autre a une valorisation de 400M pour 40M de résultat
PER concessionnaire autour de 9,5
PER des sociétés exportatrices autour de 15
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Le PER c'est le prix de l'action / le Bénéfice par action
le bénéfice par action est obtenu en divisant le bénéfice par le nombre d'actions.
à bénéfice égal, c'est le nombre d'actions qui fixe le PER. Ainsi, ARTES et ENNAKL ont un bénéfice presque égal 40 et 41 le PER d'ARTES est 10 et celui d'ENNAKL est 8 à cause du nombre d'actions d'ARTES 38 250 000 et celui d'ENNAKL 30 000 000 ce qui donne un BPA de 1,05 Dt pour ARTES et 1,47 Dt pour ENNAKL
Pour city cars, si elle réalise un bénéfice aussi important que ses concurrentes, ce qui est fort probale, son PER serait de l'ordre de 7,5 parce que comme le nombre de ses action est de 18 000 000, son BPA serait de 2,2 Dt
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Justement niveau PER, Citycars et Artes se situent autours de 10 et Ennakl, qui bouge pas trop et fait des volumes ridicules, presente un ratio inférieur à 8.
C'est lié à sa politique de distribution de dividendes?
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Franchement les spécialistes qui maitrisent les techniques des graphiques et des courbes peuvent vous être utiles mieux que moi.
En ce qui me concerne je dirai que notre bourse est pleine d'incohérences choquantes. ARTES avec ses bénéfices de 40 MDT, sa trésorerie positive de 111 MDT et son endettement de 0 Dt est cotée à 1O,2 DT, BNA avec ses bénéfices et ses fonds propres et son dividende est cotée à moins que 9 dinars, Eurocycles avec son taux d'endettement ses comptes magouillés et son dividende dérisoire est cotée à 14 DT et je m'arrête là
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Il ne faut pas oublier que le PER des concessionnaires est autour de 9
Peut être 9,5 avec la baisse du TMM
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