Voici une version plus coÉtude du Marché Actuel, Gérer la Panique et S

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h59min
Voir tous les sujets

Elinija Elinija
10/04/2025 23:56:24
0

Un résumé

Répondre
Elinija Elinija
10/04/2025 23:42:20
0

Non

Son placement en hausse

Son endettement en baisse

Faible PER

Et surtout un très bon résultat pour sa filiale algérienne

Donc 10 c’est court terme

Sans parler de la nouvelle usine de 30M

Répondre
Dayvs Dayvs
10/04/2025 23:26:18
0

Air liquide: j'achète tant que au dessous de 100dt, la79i9a titre tayara barcha eli 3andou maysalamch fih

Tpr : la79i9a manejemtech nfasar 3lech tala3 hal nharin peut être il se stabilisera à 9dt.. "S’il dépasse les 9 DT… il faudra trouver un autre philosophe pour expliquer ce phénomène ! 😂 Et surtout, ne me parlez pas de la baisse du prix de l’aluminium hhhhh

Répondre
Elinija Elinija
10/04/2025 23:19:07
0

Tzidhom air liquide tpr w landor et tu ne seras pas loins de mon PF virtuel 😁

Répondre
Dayvs Dayvs
10/04/2025 23:04:32
0

Je suis tout à fait d’accord. J’ai acheté ASSAD à partir de 1,2 DT et je suis actuellement à 1,7 CMP. Je suis très satisfait de ce titre dans mon portefeuille, les gains ont été tout simplement phénoménaux. Cela dit, je prévois d’arrêter mes achats à 2,2 DT, car selon moi, c’est sa juste valeur actuelle. Pour une valorisation supérieure, j’attends les résultats du T1. Ceux qui pousseront le titre à 3 DT sont, à mon avis, des "anticipeurs".

Concernant TGH, je ne m’attends pas au même scénario qu’ASSAD, mais ça reste un bon titre avec de belles perspectives. Malheureusement, la société manque de transparence et de communication. Un changement au niveau de l’administration serait une bonne décision si cette situation persiste..

Pour SOTUVER, il est difficile d’anticiper une hausse ou une baisse. Les annonces concernant le nouvel investisseur, les résultats du T1 et les dividendes seront déterminants pour arbitrer.

ICF : Même avec 6 DT de dividendes, je pense que le titre reste intéressant. Il mérite une valorisation autour de 110 à 120 DT. Les perspectives sont bonnes, mais à court terme, j’anticipe un range entre 95 et 110 DT.

Eurocycle : Le titre devrait logiquement remonter dans les prochains jours.

Unimed et Telnet : Deux titres intéressants, étroitement liés à la sortie de Frikha et Charfeddine. Tous deux peuvent atteindre les 9 DT à tout moment, surtout en cas de bonne annonce sur les dividendes.

ATL et Amen Bank : Deux valeurs sous-estimées qui seront prochainement mieux valorisées.

Attijari, BIAT, CIL, Attijari Leasing, Maghribia Assurances, Maghribia Vie, etc. : Ce sont des titres de placement solides, offrant de bons dividendes.

Lilas et Délice : J’apprécie particulièrement la stabilité de ces deux valeurs.

Paulina : Le titre a connu une hausse rapide ces derniers jours, je m’attends donc à une correction technique prochaine..

Smart : Malheureusement, avec seulement 0,900 DT de dividendes, je ne pense pas que le titre dépassera les 14 DT.

CC : Une hausse est probable à court terme si les résultats du T1 sont bons. Le titre semble lent, ce qui pousse certains à vendre. Mais ceux qui gardent leur sang-froid seront récompensés. Aujourd’hui, plus de 204k titres ont été échangés — c’est suffisant pour susciter une réponse du marché.

Bon courage à tous et restez lucides dans vos décisions d’investissement !

Message complété le 10/04/2025 23:16:44 par son auteur.

Land’Or : 11 à 11,2 est un joli point d’entrée. Les perspectives sont bonnes, et je pense que ce titre pourrait dépasser les 12,5 DT à court terme.

BNA : Si le titre distribue entre 0,9 et 1 DT de dividendes, je l’estime capable de dépasser les 11 DT à court terme.

Répondre
Elinija Elinija
10/04/2025 22:18:31
0

Certains ils ont vu :

- la progression du CA

- la lois d’amnistie douanière

- la baisse de l’endettement de 23M et sa signification

- l’augmentation de capital et la possibilité de réduire encore l’endettement de 30M

- la confirmation au S1 du plafonnement de la douane à 15,6M

Et ils se demandent encore pourquoi elle est en hausse

Ils veulent attendre les EF pour arrêter de critiquer

Ils vont les avoir mais elle sera au dessus de 3

Beaucoup n’ont pas compris que la bourse c’est de l’anticipation

Et il y aura le même phénomène cette année pour TGH et on va trouver les même personnes en train de poser les mêmes questions

Répondre
RoMeh RoMeh
10/04/2025 22:05:40
0

A toute fin utile, la rumeur de prise de participation dans UADH faisait grimper le cours du titre à 3.2 TND.

Assad n’est pas tributaire de Stellantis mais plutôt un producteur national qui se redresse en diversifiant ses produits, en réduisant son endettement et s’exporte à merveille.

La société se redresse, le marché répond présent.

Répondre
Elinija Elinija
10/04/2025 21:49:52
0

@Dayvs

La majorité des suiveurs sont sortis d’assad

400 millions a chaque fois qu’elle cote !! Ness kol 5arjet

Répondre
Chabacha2024 Chabacha2024
10/04/2025 21:14:35
0

@kba ou kabaka hhh ne t'inquiète pas momkon Assad a +6dt toi et tes ib vont conseiller Assad a +6dt ...

Kabaka s'inquiète pour nos pp hhh

Répondre
Dayvs Dayvs
10/04/2025 21:11:25
0

@Elinija, merci d'avoir pris le temps de lire

Je tiens à préciser que je parle uniquement du phénomène, sans aucun jugement sur le titre en question. Celui qui a acheté et réalisé un bénéfice, bravo à lui, je le considère parmi les gagnants. Mais, je remarque que ce phénomène est l'un des derniers exemples que nous vivons actuellement, et c'est ce que j'ai voulu souligner. Ceux qui ont su lire et comprendre la situation de ASSAD chapeau à eux, mais pour ceux qui ont suivi aveuglément, je leur dis que ce n'est pas toujours le cas : ليس كل مرة تسلم الجرة.. ICF, par exemple, est un bon exemple de l'inverse.

Pour ta deuxième remarque: J'ai des dizaines d'amis qui ont fait ce choix, et mes conseillers boursiers m'en ont parlé également. Chaque jour, ils sont entrain de reçevoir des appels de clients qui souhaitent vendre leurs titres pour acheter Assad, parce qu'ils ont entendu dire que le titre atteindra 5DT, ni plus ni moins

@KITAR-M merci ;)

Répondre
Chabacha2024 Chabacha2024
10/04/2025 21:10:58
0

Assad tawa a +222% et je confirme et je suis optimiste de sa retour a +3dt minimum ...

J'étais tjrs contre ilinija dans ses conseils mais jamais j'étais contre sur Assad aussi bien ds ses zones de 0,6 0,8 ou ses hausses a 2,03dt

Assad n'aurais pas dû chuter mm vers 1,5dt mouch 0,58 0,6dt ...

Dommage ...

Répondre
KBA2022 KBA2022
10/04/2025 21:06:11
0

de tout le temps et surtout quand il y avait beaucoup d'introductions, les boursicoteurs tunisiens vendaient les titres de bon père de famille pour participer à ces introductions jusqu'au moment où ils se sont aperçus que ces introductions sont devenues des "attrapes nigaud généralisées".

Pour le suivisme vous avez dit:

"Et aujourd’hui, un autre phénomène inquiétant prend de l’ampleur : tout le monde se met à vendre pour acheter la même action, ASSAD. C’est la stratégie du mouton. C’est suivre ce que tout le monde fait, sans réfléchir. Parce qu’un titre monte, on veut tous l’acheter, sans se demander s’il est encore intéressant, s’il est encore au bon prix, ou s’il ne risque pas de chuter brutalement juste après."

vous avez pris le mauvais exemple, car oui il y a du suivisme et c'est visible sur les grandes capitalisations mais pour ASSAD et avec sa faible capitalisation, rabbi yostor wou akhaw (j'ai déjà dit que je ne donnerais pas mon avis sur ce titre pour le moment, car trop de pp risquent gros).

Répondre
KITAR-M KITAR-M
10/04/2025 21:02:18
0

Bravo, j'ai bien aimé, vous avez tout résumé. Une bonne analyse du cas tunisien.

Répondre
Elinija Elinija
10/04/2025 20:54:53
0

Concernant assad j’ai 2 remarques

Chkoun 9alik ils n’ont pas demandé s’il est encore interessant de prendre position

W Chkoun 9alik ils ont vendu d’autres titres pour l’acheter

Ça prouve que j’ai lu la totalité du message 🤪

Répondre
Dayvs Dayvs
10/04/2025 20:45:34
0

Correction du titre de l'article

Étude du Marché Actuel, Gérer la Panique et Saisir les Opportunités

Répondre
Dayvs Dayvs
10/04/2025 20:40:54
0

Je ne comprends pas pourquoi les Tunisiens sont si agressifs, si paniqués, et manquent autant de patience lorsqu’il s’agit de la bourse. Ce texte, je l’ai rédigé et développé avec l’aide de l’IA dans l’espoir d’apporter un peu de clarté, de recul, et surtout de bon sens face à la situation actuelle des marchés.

Il est important de comprendre que chaque investisseur, chaque boursier, a sa propre vision et fait de son mieux pour proposer une lecture du marché. Les analyses diffèrent, parfois elles s’opposent, et c’est normal. Ce qui compte, c’est de savoir lire entre les lignes, de différencier entre les arguments solides et les simples suppositions. Choisissez de suivre ceux qui ont su, par le passé, donner de bons conseils, ceux qui vous ont permis de gagner de l’argent grâce à leur sérieux et leur cohérence. N’insultez pas un boursier simplement parce qu’il s’est trompé. Aucune analyse ne peut être correcte à 100 %, même pas à 80 %. Nous sommes tous humains, et la bourse est un terrain d’incertitude permanente. J’espère sincèrement que certains prendront le temps de lire ce que je partage ici, car je crois que notre communauté peut grandir, évoluer, et devenir plus mature si chacun y met du sien.

La bourse a toujours fonctionné par cycles. Il y a des moments de forte croissance, suivis naturellement de phases de baisse. Ce phénomène est universel et reflète l’évolution normale de toute économie. Ce que nous vivons aujourd’hui est particulier, car il s’inscrit dans une crise mondiale, avec des tensions économiques internationales qui influencent fortement les marchés, même ceux qui paraissent déconnectés comme la bourse tunisienne.

Le mois de février a été un mois exceptionnel. Presque toutes les actions ont enregistré des hausses importantes. C’était un moment d’euphorie, mais il faut comprendre que cette euphorie ne dure jamais éternellement. Il est donc tout à fait normal que les mois qui suivent soient marqués par des baisses, des prises de bénéfices, des corrections. Ce n’est pas une catastrophe, c’est un rééquilibrage.

Parmi les éléments qui ont récemment contribué à l’instabilité des marchés, il faut évoquer les décisions protectionnistes de Donald Trump. Ces derniers jours, l’ancien président américain a annoncé de nouvelles mesures de hausses douanières contre les produits en provenance de Chine. Cette démarche s’inscrit dans une logique de guerre commerciale, avec pour objectif affiché de défendre l’économie américaine. Cependant, elle a rapidement provoqué des tensions internationales, poussant la Chine à réagir avec ses propres sanctions commerciales. Ces frictions entre les deux grandes puissances ont généré une nervosité généralisée sur les marchés mondiaux. Même si l’effet sur la bourse tunisienne reste modéré, cette dernière n’est pas totalement épargnée, car l’incertitude se diffuse à tous les niveaux.

Beaucoup de nouveaux venus dans la bourse oublient une règle essentielle : investir, c’est aussi accepter de perdre. Vous ne pouvez pas tout le temps gagner. Il est possible de perdre sur certaines actions, et gagner sur d’autres. C’est l’équilibre global de votre portefeuille qui compte. Celui qui veut toujours gagner, sans tolérer aucune baisse, n’a rien à faire dans la bourse.

La patience est la qualité la plus sous-estimée dans l’univers des investisseurs. Ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui paniquent, mais ceux qui observent, qui attendent, qui comprennent que la valeur d’une entreprise ne se joue pas sur deux ou trois jours de cotation.

Et aujourd’hui, un autre phénomène inquiétant prend de l’ampleur : tout le monde se met à vendre pour acheter la même action, ASSAD. C’est la stratégie du mouton. C’est suivre ce que tout le monde fait, sans réfléchir. Parce qu’un titre monte, on veut tous l’acheter, sans se demander s’il est encore intéressant, s’il est encore au bon prix, ou s’il ne risque pas de chuter brutalement juste après.

Ce comportement est dangereux. Non seulement il crée des bulles, mais il pousse les gens à vendre de bonnes actions dans la panique, pour courir derrière une tendance passagère. C’est l’opposé de ce que doit être un bon investisseur. Un bon investisseur analyse, réfléchit, diversifie, et ne suit pas aveuglément la foule.

La bourse est un lieu d’opportunités, mais aussi d’erreurs. Chacun doit apprendre à gérer ses émotions, à reconnaître que personne ne détient la vérité absolue, et que même les meilleurs peuvent se tromper.

Ce que je souhaite à travers cet article, c’est inviter à plus de calme, plus de maturité, plus de respect entre boursiers. Que chacun fasse ses choix, prenne ses responsabilités, et qu’on arrête de jeter la pierre à celui qui essaye, propose ou analyse. L’avenir appartient à ceux qui savent garder la tête froide dans la tempête.

Résumé :

En conclusion, il est important de souligner que la plupart des titres actuels sont sous-estimés. La bourse traverse une période de turbulences, mais il est évident que des moments d’amélioration viendront. L’instabilité que nous observons aujourd’hui n’est qu’un passage, et les marchés financiers, comme tout autre secteur économique, connaissent des cycles de croissance et de correction. Gardons en tête que les véritables investisseurs sont ceux qui savent faire preuve de patience, de résilience et de discernement face aux fluctuations. Il est essentiel de ne pas céder à la panique et de se rappeler que chaque crise est suivie d’opportunités. La bourse se stabilisera, et des périodes de reprise et de prospérité sont à prévoir.

J'espère que cet article était intéressant pour certains et qu'il a apporté une valeur ajoutée.

Je vous souhaite une excellente soirée!

Répondre

Retour au forum TUNINDEX