![]() |
Oui c'est pour ça qu'il faut lancer une grande offensive pour secouer et le MF et la BCT d'arrêter ce jeu macabre. Ils sont entrain de fausser les règles du marché et de favoriser des banques au dépens d'autre.
Je suis presque certain que Attijaribank a annoncé son dividende sans tenir compte de la circulaire de la BCT, parce qu'illégale et que la BCT n'a pas bronché bien que cette banque a distribué la totalité de ses bénéfice parce que cette banque respecte les ratios règlementaires et l'adéquation de ses fonds propres.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard qu'Attijari a le meilleur ROE du système bancaire : 27 %, parce que ses fonds propres ne sont pas aussi pléthoriques que le reste des banques dont la meilleure arrive loin derrière avec 19 %.
![]() |
 
Répondre
|
C'est pas nouveau , meme chose à la BH , voici un article tiré de Business news du 29 avril 2024 :
"
L’assemblée était comme à son accoutumé houleuse, les petits porteurs exprimant leur colère sur divers sujets, le plus pertinent étant celui du dividende. Ils reprochent à la banque de ne pas distribuer assez.
Pour xxxxxxxxxxxx , ce que fait la banque est « au niveau du gaspillage des deniers publics, car au lieu de servir l’État en dividende (gratuitement), la banque lui emprunte mais au coût fort ». Selon lui pour les 200 MD empruntés dans le cadre de l’emprunt obligataire, l’État devrait rembourser en intérêt 98 MD si le remboursement est sur sept ans et 109 MD si le remboursement est sur dix ans.
Pour lui, la capitalisation boursière de la banque est en dessous de sa valeur à cause du montant bas de dividende. Il relève que le cours de l’action devrait être situé à 28 dinars au lieu des quatorze actuels.
Il estime aussi que pour remonter le cours de l’action BH, il faudrait distribuer le double du dividende proposé, soit 2,2 dinars par action. Donc, il faudra servir les 2/3 et garder le tiers en réserve, l’inverse de ce qui se passe actuellement.
En réponse à ce flot de questions, le président du conseil d’administration a expliqué que la BH Bank pouvait distribuer jusqu’au 50% de son bénéfice 2023, tout en respectant les ratios prudentiels, mais elle n’a pas voulu proposer plus à la distribution pour ne pas se heurter au refus de l’autorité monétaire. Et d’assurer que l’année prochaine, la banque essayera de préparer tôt ses états financiers, pour pouvoir soumettre sa proposition de dividende à l’avance à l’autorité monétaire, afin de ne pas essuyer un refus. L
Fethi Belaoued a, quant à lui, souligné que la BCT traite l’État comme un actionnaire normal et donc il n’a pas son mot à dire par rapport à ses exigences prudentielles. En revanche, il a indiqué que le ministère des Finances est en train de penser à une autre façon de gratifier les petits-porteurs des banques publiques via une distribution d’action gratuite par incorporation des réserves. Cette proposition est actuellement à l’étude et pourrait être mise à l’œuvre à partir de l’exercice prochain
![]() |
 
Répondre
|
Tawa Monsieur Moncef khalina cheykhine zehine, ENA j'ai estimé le résultat a 60M et si c'était 60M je serai très content et objectif atteint, mais 82M le double de 2023 là je suis agréablement surpris, pour le reste d'ici le 30 yamen3ach
![]() |
 
Répondre
|
Je sais que c'est une proposition et que l'AGO est souveraine,
moi aussi c'est une intention et ces honorables membres du CA, MF compris doivent comprendre qu'il faut mettre fin au calvaire de petits porteurs et prendre les décisions à même de ramener l'action à sa juste valeur
![]() |
 
Répondre
|
C'est une proposition et non pas une décision, il doivent attendre l'avis du ministère des finances et les actionnaires, mais sûrement lors de l'ago ils n'ont que 2 choix soit racheter des actions pour ramener le cour a sa juste valeur soit distribuer des dividendes, et dans les 2 cas on est bien,
Je suis très content comme vous pouvez pas savoir résultats ont doublé ya patron, il faut célébrer
![]() |
 
Répondre
|
pour la deuxième année consécutive le Conseil d'Administration de la STB manque à ses promesses de distribuer des dividendes .
la première fut lors de l'AGO statuant sur l'exercice 2022
et la deuxième était l'année dernière au cours de l'AGO statuant sur l'exercice 2023 au cours de laquelle le Président du Conseil et le représentant du MF, pour convaincre les actionnaires d'accepter de ne pas recevoir des dividendes, ont fait une promesse ferme de distribuer un dividende conséquent Cette année.
Cet état des choses est inacceptable et personnellement je m'engage à refuser cette décision et si l'AGO ne décide pas de distribuer les dividendes comme le stipule la loi je porterai plainte à qui de droit et je suis sérieux
![]() |
 
Répondre
|