La société norvégienne SCATEC signe un contrat d'achat d'électricité d

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h9min
Voir tous les sujets

Tawfik1 Tawfik1
17/04/2025 22:25:10
0

Je ne comprends pas pourquoi la Tunisie donne ce marché a une société étrangère qui va collaborer avec les japonais alors même que cette société norvégienne ne possède pas les fonds nécessaires a cet investissement? Si c'est parce que les sociétés Tunisiennes sont incapables financièrement de monter un tel projet par leur propres fonds, la société Norvégienne n'en est pas mieux placée.🤔 Sinon force est de croire que nos " responsables" doutent des capacités de nos ingénieurs Tunisiens de mettre sur papier l'esquisse ou le plan détaillé d'une satanée usine d'énergie électrique solaire captée par des panneaux, transformée en courant continu, convertie en courant alternatif, puis injectée dans le réseau électrique via un transformateur.Et que nos commerciaux sont incapables de chercher sur internet les composants nécessaires a l'usine 😁😁😁 Étant moi-même un ancien étudiant de l'Enig, j'ai honte de constater qu'un nombre croissant d'ingénieurs et de docteurs Tunisiens toutes spécialités confondues sont tjrs sur le banc du chômage depuis des décennies alors que nos orgueilleux frères Yéménites qui nombres d'entent-eux- comme s'en etonnent certains -habitent encore des grottes et fabriquent des fusées Supersoniques guidées par des techniques super avancées. Comment puis-je comprendre que depuis l'indépendance la STEG qui avait fait le contrôle et le suivi des marchés et de projets de plusieurs centrales électriques montées par Générale électrique, Alstom et autres sociétés étrangères ne soit pas encore arrivée à maîtriser elle même la technique et qu'elle ne monte pas ces propres centrales. Probable question d'intéressement certains dirons et c'est légitime.


  
Répondre
Tawfik1 Tawfik1
17/04/2025 22:25:10
0

 

La société norvégienne SCATEC, fournisseur de solutions en énergies renouvelables, a signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 25 ans avec la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) pour une nouvelle centrale solaire de 120 MW en Tunisie, plus précisément à Sidi Bouzid.

Attribué en décembre 2024, ce contrat (nommé Sidi Bouzid II) entre dans le cadre d'un appel d'offres gouvernemental visant à soutenir les objectifs ambitieux de la Tunisie en matière d'énergies renouvelables afin de renforcer la sécurité énergétique du pays.

En parallèle, SCATEC a signé aussi un accord de développement conjoint avec AEOLUS, qui fait partie du conglomérat japonais Toyota Tsusho Group, pour ce projet. Cet accord, qui a pour but de renforcer la collaboration des partenaires en Tunisie, s'appuie sur le succès des projets solaires de 60 MW à Sidi Bouzid I et de 60 MW à Tozeur actuellement en construction. En conséquence, SCATEC et AEOLUS détiendront chacun 50 % du projet Sidi Bouzid II.

 

 

Le coût total du projet s'élève à 87 millions d'euros. Scatec sera le fournisseur de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC), avec une part EPC d'environ 85 % du coût total.

SCATEC est actuellement en discussions avec des institutions financières sélectionnées pour le financement du projet. La structure financière complète sera communiquée lors de la clôture financière, prévue au second semestre 2025.

"Cet accord marque une étape importante pour Scatec en Tunisie, il permet de renforcer notre collaboration avec Aeolus et notre engagement à favoriser la transition vers les énergies renouvelables dans la région. La Tunisie dépend fortement des importations de gaz, ce qui rend les projets comme celui-ci essentiels pour diversifier le mix énergétique et atteindre les ambitieux objectifs du pays en matière d'énergies renouvelables", a lancé le PDG de Scatec, Terje Pilskog.

La Tunisie s'est engagée à atteindre 30 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 afin de réduire les émissions, diminuer les coûts et renforcer la sécurité énergétique. Avec 97 % de la production d'électricité actuellement issue du gaz, dont environ la moitié est importée, la Tunisie a un besoin urgent de production supplémentaire d'énergies renouvelables. Pour répondre à cette demande, les autorités prévoient dans les années à venir d'organiser de nouveaux appels d'offres pour le solaire et l'éolien.

En conséquence, Scatec continuera à explorer le marché tunisien des énergies renouvelables à travers ces appels d'offres, tout en s'appuyant sur son partenariat avec Aeolus et son modèle commercial entièrement intégré.

 

Communiqué

 


  
Répondre

    Retour au forum TUNINDEX