Voir tous les sujets
|
Le TMM a baissé et il va continuer à baisser
11M du bénéfice viennent de l’Algérie
Le coût du crédit en Algérie est de 4,5%
Les capitaux propres vont être réévalué
![]() |

Répondre
|
Bonjour
j'essaiera de te livrer ce soir mon calcul du wacc assad, juste à titre de comparaison, la wacc de la société SITS publié lors de la dernière OPA, (real estate) avec un gearing de 14% a été estimé à 13,78% ce qui est un taux correcte à mon avis. Pour ASSAD, le béta du secteur selon damodaran) est plus élevé le gearing du groupe assag (EF consolidé 2024) est de 399% (endettement net : 64+24-9=78,6 capitaux propres = 19.7 ) donc un taux de 16% est à mon avis correcte:
valorisation SITS
Taux sans risque 9,50% Correspondant au taux BTA 9,50% de 2035 tel que publié au bulletin officiel de Tunisie Clearing du 27/06/2025.
Prime de risque 9% La prime de risque pays (Damodaran 8,6%)
Gearing 14,13%
Beta désendetté 0,51
Beta endetté 0,57
Taux d'impôt 23%
Coût des fonds propres: 14,59%
Coût brut de la dette 10,50%
Coût de la dettenet d'IS 8,09%
WACC 13,78%
Message complété le 20/10/2025 09:36:11 par son auteur.
NB: les perspective d'amélioration ou les performances futures attendue ne justifient pas la révision à la baisse du taux d'actualisation. Si les performances se réalisent, l'investissement sera rentable avec un TRI élevé. Mais sincèrement, si on me donne le choix d'investir dans ASSAD avec un rendement brut de 10% ou 11% ou bien investir dans des BTA (sans risque) à 9,5% je choisirai sans hésitation les BTA.
![]() |

Répondre
|
Oui inti yelzmik juste tba3ba3 5atrik impossible tifhem 7aja
El msatkin lo5rin
La société a payé en 9 mois 17M en principal et pratiquement 6M de charges financières soit 23M
Binisba lil bheyem : 23M max (risque de douane) sur 5 ans sans intérêts ça représente un risque énorme 😂😂😂😂
Ya mdak elle a réussi à les payer en 9 mois
30 milliards de créances chez assad Algerie qui dégage 11 M net par an couvre largement le risque aussi
Wili 5ayef 3al capitaux propres : la réévaluation des actifs dépassera probablement le double du montant de la douane
![]() |

Répondre
|
Un WACC à 16 % esg largement surestimé au regard des fondamentaux actuels d’Assad.
La société a dégagé en 2024 un résultat d’exploitation de 17 MDT et un flux de trésorerie opérationnel de 27 MDT, tout en réduisant son endettement de 17 % sur les 9 premiers mois de 2025. Elle prépare en plus le triplement de la capacité de production de sa filiale algérienne.
Avec un TMM à 7,5 % (et une détente monétaire probable), le taux sans risque et donc le WACC devraient poursuivre leur baisse. Dans ce contexte, un WACC autour de 10–12 % semble plus cohérent.
La baisse des taux impliquerait mécaniquement une hausse des PER et donc des valorisations, surtout pour les sociétés industrielles bien positionnées et en désendettement comme Assad.
![]() |

Répondre
|
@kais2021
Essoukna j’ai toujours dit qu’elle vaut le double
Cc pas moins de 2,6
@cartesien
T’es pas du tout cartésien 🤣🤣🤣🤣🤣
16 ya bou galeb 😂😂😂😂
Un taux de 16 % reviendrait à appliquer une prime de risque systématique déconnectée des performances opérationnelles et de la trajectoire de désendettement observée.
![]() |

Répondre
|
@ Elinoja : Selon ta méthode de valorisation de ce titre dont toi et tes amis sont actionnaires, quelle serait la valeur de la société Essokna et de carthage cement d'après la même methode ?
![]() |

Répondre
|
Je ne peux pas commenter les hypotheses (incompletes, non expliquées et non justifiées) ceci étant un wacc a 10% soit Rf + 0,5, c'est pas sérieux (taux sans risque courbe des taux zéro coupon a 10 ans =9,5) à reprendre les DCF au taux minimum de 16% (prime de risque 5pt min, situation fragile + beta + risque pays).
![]() |

Répondre
|
T3alim mil bourse ken les capitaux propres kif el bhim stoura 😂😂😂
Ijareb ya3tina les capitaux propres d’UADH qui vont ramener le cours à 10 dinars soit une valorisation de 360 milliards
Warrina si libghal Kifech capitaux propres d’UADH youslou 360 milliards
![]() |

Répondre
|
يا عتاب،احقر الكلب،السيد جمع بين الجهل و قلة الحياء و متأكد الي ما ايتبعوه كان النوعية متاعو،و الأشكال هذه،نعملولهم مغارف؟؟؟؟
![]() |

Répondre
|
J’ai dit
Les cons merci de s’abstenir
On parle de DCF et non pas de capitaux propres ya msatik
Et si tu veux parler de capitaux propres ajoute minimum 40 milliards de réserves de réévaluation et il faudra prendre en compte 3 hypothèses
1- 23M pénalité de douane
2- 11M en cas de réduction suite aux négociations en cours
3- 0 si assad gagne son procès
Na3ref eli inti bhim mais essaye de faire un effort
![]() |

Répondre
|
Ci dessous l’analyse complète
Je parle chiffres
Celui qui a quelques choses à dire sur ces chiffres yetfadhil
Sinon il ferme sa gueule w ichouf 7aja o5ra ye7ki fiha
![]() |

Répondre
|
La valeur par action c’est 12,5 dinars
W 3bed thiz w tonfedh
Wili 3andou titre à 2,25 5ayef
W jme3a tnabir 3al 23M de douane
W bheyem ti7ki 3a les capitaux propres sachant qu’ils vont ajouter plus de 40 milliards de réserves de réévaluation
Donc même avec 23M de douane les capitaux propres seront à plus de 40 milliards pour un capital social de 24 milliards
![]() |

Répondre
|
Voici la réponse :
Note de synthèse – Valorisation indicative d’une société industrielle
En 2024, la société a réalisé un résultat d’exploitation de 17,1 millions de dinars et un flux de trésorerie d’exploitation de 27 millions de dinars. Son endettement global s’élève à 73,9 millions de dinars. Elle fait également face à une possible pénalité douanière de 23 millions de dinars, à étaler sur une période de cinq ans.
Parallèlement, la filiale basée en Algérie a dégagé en 2024 un résultat net de 11 millions de dinars, et un projet d’expansion prévoit un triplement de ses capacités de production, ce qui constitue un levier de croissance significatif pour les années à venir.
Sur la base de ces éléments, une valorisation simplifiée a été effectuée selon la méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF). En intégrant les flux de trésorerie opérationnels ajustés du coût de la pénalité, une croissance prévisionnelle d’environ 10 % par an sur les trois prochaines années, puis une stabilisation à 3 % à long terme, et en retenant un coût moyen pondéré du capital (WACC) de 10 %, la valeur d’entreprise est estimée à environ 395 millions de dinars.
Après déduction de l’endettement et de la partie non encore réglée de la pénalité, la valeur des capitaux propres ressort à environ 300 millions de dinars.
Cette estimation repose sur des hypothèses prudentes, notamment quant à la montée en puissance de la filiale algérienne et à la gestion du risque réglementaire. La structure financière demeure soutenable au regard de la génération de trésorerie, et la croissance anticipée du pôle algérien représente un potentiel de valorisation important à moyen terme.
En résumé, malgré un contexte ponctuellement contraint par la pénalité douanière, la société présente une valeur fondamentale solide, soutenue par des flux de trésorerie robustes et des perspectives de développement prometteuses sur le marché algérien.
![]() |

Répondre
|
Au lieu de suivre les cons
Vous avez tous une application d’IA
Introduisez les hypothèses si dessus et elle vous donnera la valorisation
Je veux faire une valorisation d’une société qui en 2024 a dégagé un résultat d’exploitation de 17,1 millions de dinars
Un flux de trésorerie lié à l’exploitation de 27 millions de dinars
Un endettement de 73,9 millions de dinars
Une possible pénalité douanière de 23 millions de dinars à payer sur 5 ans
Et qui va tripler les capacités de sa filiale en Algérie sachant que cette dernière avait dégagé en 2024 un résultat net de 11 millions de dinars
![]() |

Répondre
|

SN
CM