TAEF investit plus de 12 millions de dinars dans la société de microfi

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h57min
Voir tous les sujets

Tpepme Tpepme
25/01/2018 20:47:02
0
Votre adresse mail
  
Répondre
Tpepme Tpepme
25/01/2018 20:47:02
0

Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) et la société CFE Tunisie (Centre Financier aux Entrepreneurs) ont signé ce jeudi 25 janvier 2018 un contrat de financement portant sur un investissement combiné en dettes et en capital pour un montant total de 12,3 millions de dinars.

Ce second investissement du TAEF dans le secteur de la microfinance a pour objectif de soutenir la croissance du portefeuille de microcrédits alloués par CFE, le développement régional par l’ouverture de nouvelles agences ainsi que le support nécessaire en termes humains et techniques de cette croissance.

Déjà présent sur le grand Tunis à travers 4 agences (Tunis, Ariana, Ben Arous et Mannouba) et Sfax, cet accord de financement avec le TAEF permettra à CFE d'ouvrir une nouvelle agence par an d'ici 2020 dans les différentes villes urbaines de la Tunisie.

Pour cette année, le Centre envisage de financer 5.300 entrepreneurs pour un encours de 40 millions de dinars. Pour 2019 et 2020, le nombre d'entrepreneurs bénéficiant du financement du CFE passerait respectivement à 7.500 et 10.500 pour des enveloppes allouées de l'ordre de 40 et 64 millions de dinars.

Du côté du TAEF, il confirme son positionnement sur le secteur des PME. Cet investissement rentre ainsi dans le cadre de la stratégie du TAEF de soutenir le développement et le financement des institutions de microfinance vu leurs impacts directs sur la formalisation des activités des entrepreneurs et surtout sur la création d'emplois notamment des femmes.

Le CFE ayant obtenu son agrément en avril 2015 a clôturé l'année 2017 avec un encours de financement de 19,128 millions de dinars, soit 2 millions de plus par rapport aux prévisions. Le financement moyen est de l'ordre de 8.902 dinars.

Depuis sa création, 26 millions de dinars ont été déboursés et plus de 3.000 entrepreneurs en ont bénéficié dont 35% des femmes.  

Le Centre a pour mission d’accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens.

Les actionnaires de démarrage du CFE Tunisie sont Développement International Desjardins (DID), une organisation à but non lucratif leader dans le déploiement et le développement de la microfinance dans le monde depuis plus de 45 ans, et AfricInvest, l’un des plus importants gestionnaires de fonds d’investissement sur le continent africain.

En décembre 2016, le capital du CFE a accueilli Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé et qui intervient en faveur du développement durable dans 80 pays.

De plus, le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, l’AFD ainsi que l’International Finance Corporation (IFC), Membre du Groupe de la Banque mondiale, apportent également au CFE un appui financier permettant de soutenir l’opération et le développement de l’institution.


  
Répondre

    Retour au forum TUNINDEX