![]() |
Est ce que cette analyse et l'augmentation des échéances valable pour les pour l'achat d'un appartement et qui ont été contracté en 2014?
Personnellement, j’ai contacté avec ma femme (50% + 50%) un crédit pour l’achat d’un appartement en 2014 avec une échéance de l’ordre de 550DT et depuis quelque mois l’échéance augmente et passe à 710DT !!! est ce que c’est normale ?
Alors que ma femme a contracté le même crédit que moi et elle a eu juste une petite augmentation de l’ordre de 30DT par échéance !!!
En plus moi je suis avec une banque étatique alors que ma femme est avec une banque privé !!!
Merci d’avance pour l’aide,
K.G.
![]() |

Répondre
|
L’exacerbation du rythme de la hausse des prix, l’accentuation des tensions sur la liquidité bancaire, la baisse de l’épargne nationale et la fuite du cash hors circuit bancaire, sont les principaux facteurs qui ont amené la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à relever, durant ces deux dernières années, son taux directeur à quatre reprises.
Une première fois en avril 2017 de 50 points de base pour le situer à 4,75% et une seconde en mai 2017 de 25 points de base pour le porter à 5%. Ceci n’a freiné ni l’inflation, ni le rythme de refinancement des banques auprès de la banque des banques. Sans s’attarder, la BCT relève d’un seul coup son taux directeur, le 6 mars 2018, de 75 points de base à 5,75%. Au mois de mai 2018, l’inflation persiste et se maintient à 7,7%. L'institut d'émission, voulant choquer, rehausse le 13 juin 2018 son taux directeur de 100 points de base à 6,75%.
L’élévation du taux directeur s’est mécaniquement transmise au T4M (Taux Moyen du Marché Monétaire). Ce dernier atteint en moyenne mensuelle un pic de 6,5% en Avril 2018, une moyenne de 6% durant les cinq premiers mois de l’année en cours et 7,25% au jour le jour le 21 juin 2018. Il faut revenir à décembre 1996 pour retrouver un T4M au-dessus de 7%.
A cet effet, nous allons essayer de répondre, à travers un exemple chiffré, à la question suivante : Quel impact de la hausse du TMM sur l’échéancier de crédit bancaire des Tunisiens ?
Pour ce faire, nous avons choisi deux individus "A" et "B" ayant contracté chacun un crédit à la consommation remboursable par annuités constantes sur une durée de 5 ans et facturé au taux d’intérêt TMM + 3%.
L’individu "A" a signé son contrat de crédit en Janvier 2017 sur la base d’un TMM du mois de décembre 2016 de 4,26%, alors que l’individu "B" a signé son contrat de crédit en janvier 2018 indexé sur le TMM du mois de décembre 2017 qui est de 5,23%.
Sur l’année 2018, et compte tenue d’une hypothèse d’un TMM qui se stabilisera à 7% à partir de juillet 2018, tout citoyen ayant contracté un crédit début 2017 devra payer en moyenne chaque mois en 2018 la somme de 29,800 dinars de plus par tranche de 100 dinars d’intérêts prévus dans l’échéancier initial qu’il a signé avec sa banque début 2017.
Sur toute l’année 2018, la facture d’intérêt sera majorée, quelque soit le montant du crédit, de 29,2% par rapport à ce qu’il est prévu dans l’échéancier initial comme charge d’intérêt de l’année 2018.
Moez Hadidane
Gestionnaire OPCVM à BMCE CAPITAL ASSET MANAGEMENT
![]() |

Répondre
|