La BRVM déçoit en fin de semaine à la clôture

BRVM30000000 - BRVM30
La bourse Ouvre dans 45h8min
Voir tous les sujets

xbationo xbationo
15/02/2019 19:26:33
0
A l'attention des petits investisseurs de la BRVM : En zoologie, le mâle dominant est l'individu d'un groupe d'animaux que les autres membres suivent, auxquel ils obéissent ou se soumettent.
A la bourse il y a aussi des "acteurs dominants" ou dans le cas de la BRVM des "SGI dominants". Il s'agit de cette main invisible qui dicte sa loi sur les autres acteurs du marché et qui décide quand la bourse dans son ensemble ou le prix d'une action donnée peut monter ou descendre, tout cela se faisant en fonction de ses intérêts. Il s'agit généralement d'acteurs qui ont des moyens financiers, humains, techniques et technologiques importants et qui maîtrisent parfaitement le fonctionnement d'une bourse ainsi que le comportement prévisible des autres acteurs de la bourse qui sont avant tout des hommes avec des émotions qu'ils peuvent déclencher en eux à volonté. Les deux émotions les plus rencontrées en bourse sont la peur(panique) et son opposé, l'euphorie. La panique apparaît quand les prix baissent et l'euphorie quand les prix commencent à monter. Les vrais maîtres de la bourse exploitent ces deux émotions pour pouvoir acheter ou vendre leurs actions selon leurs besoins.
On nous a toujours dit qu'à la bourse les prix montent ou descendent selon la loi de l'offre et de la demande, ce qui n'est pas faux. Mais ce qu'on ne nous dit pas c'est que l'offre et la demande peuvent être créées de façon artificielle pour manipuler le marché. Cette manipulation est facilitée par le fait que tout le monde croit à cette loi de l'offre et de la demande, capable seule de fixer les prix. Ce qui fait bouger les prix c'est plutôt la psychologie du marché c'est à dire l'état d'esprit dans lequel se trouve la majorité des investisseurs présents sur le marché et les architectes de cette psychologie du marché exploitent les faiblesses de la psychologie humaine. C'est ce qui explique pourquoi même quand les prix sont bas personne ne veut acheter et beaucoup s'empressent plutôt pour vendre même quand ils savent que les sociétés concernées ont des fondamentaux solides et paient de bons dividendes. La vérité est que les prix des actions sont manipulés en permanence à la bourse et en tant que petits investisseurs, le seul moyen de vous en sortir est de vous rendre compte de cette manipulation et ensuite de vous assurer que votre portefeuille ne contient que des actions aux fondamentaux solides et suivre ce portefeuille de près pour ajouter ou enlever les actions en fonction de l'évolution des fondamentaux de chaque société et du prix de l'action. Pour cela il vous faut une méthode ou un système quantifiable vous permettant de savoir, de façon objective, à quel moment une action est bonne pour un achat ou une vente. Une fois que vous avez une méthode à laquelle vous faites confiance, la bourse devient 100% de psychologie. Cela vous permettra de rester sereins et patients même quand les prix de vos actions baissent parce que vous savez que c'est juste de la manipulation et que les prix ne reflètent pas la valeur réelle de vos actions dont les prix remonteront tôt ou tard.
Si vous n'êtes pas capables de faire ce travail, il vaut mieux ne pas mettre votre argent dans les actions mais plutôt dans les obligations qui sont sans risques mais avec des rendements beaucoup plus faibles. Sinon votre argent si durement acquis va se retrouver dans la poche de quelqu'un d'autre. Vous pouvez aussi demander à votre SGI de gérer votre portefeuille pour vous, mais cela a aussi ses avantages et ses inconvénients.
  
Répondre
xbationo xbationo
15/02/2019 19:26:33
0

Les hésitations ou encore les « va-et-vient » du principal indice du marché confirme encore une fois, ce nous ne cessons de le dire depuis un certain moment. Sinon comment comprendre que l’information sur le total bilan des banques ivoiriennes soit connu, alors que les états financiers de celles d’entre elles qui sont cotées, ne soient sus des investisseurs ? Et donc, c’est là le drame de notre marché. Un marché financier régional dans lequel les investisseurs ne savent plus réellement à quel saint se vouer.

Et donc fort logiquement, le BRVM composite ne réalise aucun prodige et finit pour la troisième séance d’affilée dans le rouge. A la fermeture de ce jour, il lâche encore du lest et se replie, même si ce n’est que de 0,12% à 167,64 points. Cette performance du principal contraste avec celle des 10 valeurs les plus liquides. En effet, le BRVM 10 progresse de 0,12% à 158,10 points ; deux performances aux antipodes.

Moyennement animé, le marché enregistre un volume de transactions qui ressort à 381 millions FCFA. La balance demeure alors négative avec 17 baisses et 10 hausses.

A.P


  
Répondre

    Retour au forum BRVM 30