Prémices d’une rechute de la BRVM ?

BRVM30000000 - BRVM30
La bourse Ouvre dans 4h23min
Voir tous les sujets

xbationo xbationo
01/04/2019 19:07:47
0
A l'attention des petits investisseurs de la BRVM : La BRVM est toujours en très forte baisse avec la majorité des actions ayant toujours des prix très bas par rapport aux prix 3 ans en arrière(-50% environ, en moyenne). Les professionnels sont depuis longtemps en pleine accumulation en nous rachetant lentement, discrètement et à vil prix les mêmes actions qu'ils nous ont vendu deux à quatre fois plus cher quand la bourse était au sommet. Avant la baisse actuelle, les vrais maîtres de la BRVM avaient vendu la majorité de leurs actions et il leur faut racheter moins cher avant qu'une autre remontée ne soit possible. Ils sont toujours en train de reconstituer leurs stocks d'actions mais il se trouve que très peu d'investisseurs vendent leurs actions à des prix aussi bas que les prix actuels.
C'est ça la véritable explication de la baisse actuelle et de sa durée. Toute autre explication n'est que de la distraction et de la désinformation pour mieux vous endormir pendant qu'ils sont en pleine accumulation de vos actions.
Malgré tout, cette période d'accumulation (achat à bas prix) dans laquelle se trouve la BRVM prendra encore le temps qu'il faut. La bourse ne remontera que quand tous ces poids lourds de la BRVM auront fini d'acheter les quantités de chaque action dont ils ont besoin. Personne à part eux, ne peut savoir avec certitude quand la bourse va commencer à remonter de façon franche. C'est pour cela il est important d'acheter les meilleures actions en même temps qu'eux, pendant que leurs prix sont toujours bas, en prenant cependant le soin de n'acheter que des actions de sociétés ayant une bonne santé financière. En achetant maintenant vous bénéficierez non seulement des prochains dividendes à partir du mois prochain, mais aussi des plus-values résultant des hausses probables de prix à court ou moyen terme. Les opportunités d'achat actuelles ne se présentent qu'une fois tous les 5 à 10 ans à la BRVM. Tous ceux qui vendent actuellement leurs meilleures actions sont en train de transformer leurs pertes temporaires en pertes définitives et ils vont rater le train de la prochaine hausse qui arrivera tôt ou tard. N'oubliez pas que derrière toutes ces actions dont les prix sont en baisse, ce sont des sociétés qui pour la plupart ont de bons résultats et que le seul objectif de la baisse actuelle c'est de vous paniquer et vous pousser à vendre à perte. Restez toujours sereins même si les prix de vos actions continuent de baisser, surtout si vous êtes confiants sur les fondamentaux des actions composant votre portefeuille.
Une bourse en baisse est toujours suivie d'une bourse en hausse et les bonnes décisions prises quand la bourse baisse sont bien récompensées quand la bourse remonte. La première qualité d'un bon investisseur en bourse c'est la patience.
  
Répondre
xbationo xbationo
01/04/2019 19:07:47
0

Après avoir connu la baisse durant 3 semaines sur 4, ce qui n’a pas permis au marché de respecter sa saisonnalité mensuelle, la BRVM se trouve dorénavant sur une pente glissante à l’entame de ce nouveau mois. La performance de l’ouverture de séance prouve cette crainte. Le Composite abandonne ainsi 0,23% à 174,09 points. Idem pour le BRVM 10 qui cède 0,06% à 170,22 points. Rappelons que le marché avait terminé la semaine précédente sur un repli de 0,54% pour 174,50 points.

Sur le mois passé, le Composite s’est contracté de 2,59%, bradant ainsi les acquis du mois de février qui a pourtant suscité des velléités de reprise. Depuis le début de l’année donc, le marché ne se contente que d’une performance de 1,07%. La conjoncture du marché en ce début de séance ne laisse entrevoir qu’une poursuite de la tendance baissière entamée depuis le mois de mars. Pour preuve, seulement deux valeurs, CFAO (+0,93% à 545 FCFA) et TOTAL SN (0,37% à 1 350 FCFA), connaissent une bonne orientation.

Pendant ce temps, les titres BOA BF (-5,35% à 4 160 FCFA), BOA ML (-4,43% à 2 050 FCFA) et VIVO ENERGY (-3,26% à 890 FCFA) symbolisent bien cette morosité qui prévaut au marché depuis peu.

L'Equipe de SIKADVISORY


  
Répondre

    Retour au forum BRVM 30