Voir tous les sujets |
0
0
 
Répondre
|
0
A Vous cette bande de vayous,retourner notre argent ou fermerles comptes ,on en parle plus.On se verra un jour chez le Grand Juge.
Barry .S
 
Répondre
|
0
 
Répondre
|
0
Meme si les dividendes ne sont pas distribues directement mais je crois savoir que le nombre de nos actions serait augmenter d'une miniere ou autre.Est ce nos actions restent comme telle meme si pas de dividende? J'ai besoin de cette reponse.
Merci
Soul
 
Répondre
|
0
ETI est la société mère de ECOBANK CI et présent dans 36 pays en Afrique.
Donc pour faire simple Ecobank CI est une des filiales de ETI.
Bien à vous.
 
Répondre
|
0
0
0
ETI est-il un produit de ECOBANK ?
 
Répondre
|
0
Les dividendes c’est quoi ?
Le dividende est aussi appelé le coupon, c’est le montant versé à l’actionnaire par l’entreprise dont il détient ses actions, une fois par année. En achetant une ou plusieurs actions d’entreprise, vous êtes copropriétaire de celle-ci. A ce titre, l’entreprise peut décider de vous rémunérer. Cette décision revient au conseil d’administration sous proposition du management de l’entreprise. En général ceci s’opère quand l’entreprise fait un bénéfice, et qu’elle décide de distribuer une partie, communément appelé le taux de distribution. L’entreprise n’est pas obligée de distribuer des dividendes même en cas de bénéfice extraordinaire.
Pourquoi une entreprise peut décider de ne pas verser des dividendes ?
En général il y’a une mauvaise conception dans l’imagerie des actionnaires, qui pensent qu’une pression auprès du management, emmène une entreprise à distribuer des dividendes. Ceci est possible mais en règle générale, c'est l'entreprise qui décide de verser ou non des dividendes mais aussi fixe la somme à allouer à celle-ci d’une année à une autre.
Quand une société cotée réalise des bénéfices, elle a le choix entre, distribuer une partie à ses actionnaires sous forme de dividendes, ou réinvestir ses bénéfices pour créer plus de valeur pour ses actionnaires. Beaucoup d’entreprises dans notre région font les 2, elles distribuent une partie des bénéfices et réinvestissent le reste.
Payer des dividendes ou les réinvestir, est un choix très stratégique. Si, au regard des perspectives et des opportunités qui s’offrent à vous, vous estimez qu’il existe des opportunités dans votre secteur, et que vous pouvez accroitre votre capacité de production, ou créer de nouveaux produits, alors vous avez toutes les raisons de réinvestir vos bénéfices.
Une entreprise qui ne distribue pas de dividende a de meilleures perspectives à venir.
Celui qui investit dans le marché financier via les actions devrait avoir pour objectif d’investir dans la valeur. Si ceci n’est pas le cas, et qu’il a pour ambition la recherche de dividende. Avoir recours aux obligations qui rémunèrent en moyenne à hauteur de 6% dans notre région serait un exercice plus sage de sa part.
En effet on investit sur les actions pour accroitre sa richesse via la création de la valeur.
C’est exactement ce qui s’est passé à Microsoft et APPLE sous le management de Bill Gates et Steve Jobs : le potentiel de croissance était énorme dans la technologie. Ils avaient donc la possibilité de prendre des prêts bancaires et de distribuer les dividendes à leur actionnaire, ou réinvestir les dividendes et moins s’endetter. Les actionnaires, étaient tout à fait en harmonie avec cette gestion ce qui a fait croitre de plus de 1 000% en 10 ans, l’action de Microsoft. Ils réinvestissaient l’intégralité de leurs bénéfices parce qu’ils avaient des projets d’investissement profitables ce qui s’est traduit par la création de richesse, de la valeur pour leurs actionnaires.
Source: Bloomberg; Evolution Microsoft Vs Apple sur 5 ans
LE CAS ECOBANK GROUP
Depuis quelques années le groupe Ecobank n’a plus distribué de dividendes à ses actionnaires et cela dans le but d’assainir progressivement la situation financière de certaines de ses filiales.
Après avoir subi de plein fouet la baisse du pétrole et par ricochet celui du Naira dans l’une de ses zones les plus rentables à savoir le NIGERIA, le groupe a entrepris d’importantes réformes afin de créer de la valeur à ses actionnaires.
Depuis maintenant deux ans, les résultats publiés par le groupe sont flatteurs et la banque a enregistré une croissance de 203,42% en 2017 passant ainsi de -122,46 milliards FCFA à +126,66 milliards FCFA.
Fort de cette prouesse, le groupe a récidivé cette année en enregistrant une hausse 44,21% de son résultat net à 182,65 milliards FCFA.
Malgré ces résultats impressionnants, le titre a du mal à démarrer à la bourse faute sans doute à ses nombreux déboires et surtout à la non distribution de dividendes à ses actionnaires.
En effet, depuis la publication des résultats de la société le 28 mars, l’action ETIT a perdu 10% de sa valeur.
Avec un PER de 1,78 pour un secteur bancaire qui s’échange à 6,18 et un P/B de 0,31 pour une moyenne de 1,11 à la BRVM, l’action ETIT est le titre le plus sous valorisé de la BRVM et semble venir d’une autre planète pour de nombreux investisseurs.
Le management du groupe est résolument axé à créer de la valeur pour ses actionnaires. Et la valeur se crée avec le temps. Le fait de ne pas distribuer des dividendes dans une zone ou beaucoup investissent à la Bourse pour percevoir des dividendes fait effectivement baisser le titre. Mais il n’en demeure pas moins que la banque est dans une très bonne phase.
On peut définitivement le classer dans les actions de valeurs. C’est-à-dire, des actions qui ont perdu leurs valeurs aux yeux du marché mais qui ont du potentiel et de bonnes perspectives. Warren buffet en a fait une fortune sur ce type d’actions que le marché sous-estime. On pourrait très bien en prendre pour le long terme et financer par exemple les études de ses enfants avec ce type d’action avec un horizon de minimum 10 ans en espérant que de nouveaux scandales ne viennent entacher la réputation de la banque.
Avec la complexité de ses rapports financiers, vivement que le management du groupe rassure encore une fois ses actionnaires quant aux perspectives et aux potentialités énormes que la banque dispose.
Daniel K AGGRE
 
Répondre
|