Africa50 va lancer un fonds de 500 millions USD pour stimuler l'énergie hors réseau en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h22min

Africa50, la plateforme d'investissement dédiée aux infrastructures en Afrique, envisage de déployer son premier véhicule d'investissement régional spécifiquement conçu pour les sociétés d'électricité hors réseau, a indiqué son directeur général lors du sommet africain de l'Énergie qui s'est tenu à Dar es Salam en Tanzanie.

Le fonds cible une taille de 500 millions de dollars pour soutenir des projets respectueux du climat à travers le continent. "On peut catalyser des investissements d'une valeur de 10 milliards de dollars", a déclaré Alain Ebobissé, cité par Bloomberg. "La première clôture aura lieu au premier semestre de l'année".

L'initiative, appuyée par la Banque africaine de développement (BAD) et la banque centrale marocaine, s'aligne sur les démarches entreprises par les gouvernements africains pour élargir l'accès à l'électricité et atténuer les effets des aléas climatiques. Elle s'ajoute à celle du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (Sustainable Energy Fund for Africa–SEFA) de la Banque mondiale qui vise à accélérer les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, en facilitant l'implication du secteur privé et en soutenant des projets d'infrastructure stratégique.

Ces nouveaux engagements s'inscrivent dans le cadre de la Mission 300, un partenariat ambitieux visant à fournir l'électricité à 300 millions d'Africains supplémentaires d'ici 2030.

La Rédaction

Publié le 06/02/25 10:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NxXPXUQU8zBUGrTYk1iK0E7oLmMJAG2yZ9FQ-NubsLE False