Le continent africain ne devrait pas atteindre l'autosuffisance alimentaire sur les 10 ans à venir. En effet, selon les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2021-2030 publiées ce 5 juillet 2021, l'autosuffisance en Afrique subsaharienne, en ce qui concerne les principaux produits alimentaires, devrait, compte tenu des tendances actuelles, accuser un recul d'ici 2030.
Cette situation est essentiellement due à la crise sanitaire de la Covid-19 qui a anéanti plusieurs années de lutte contre la faim dans cette région en particulier et dans le monde en général.
Le rapport souligne toutefois que les disponibilités alimentaires dans les pays à faible revenu devraient se consolider de +3,7% sur la décennie, alors que la hausse de la consommation de produits animaux de fruits et de légumes, sera limitée par les contraintes économiques telles que le resserrement du niveau de revenu.
Au niveau mondial, ces disponibilités alimentaires devraient progresser de +4% sur la décennie pour dépasser légèrement les 3 000 calories par personne et par jour.
A l'opposé, la demande mondiale de produits agricoles devrait croître de +1,2% par an durant les 10 prochaines années ; le dynamisme démographique, la grande consommation de la volaille par rapport à la viande rouge, ainsi que la montée en flèche de la consommation de produits laitiers par habitant, devraient driver cette future demande.
C'est dans ce contexte que le rapport exige une amélioration significative de la productivité agricole, nécessaire pour parvenir de manière durable une population mondiale croissante, qui devrait atteindre 8,5 milliards d'habitants en 2030. Parmi ces gains de productivité attendus en 2030, 87% devraient provenir de la croissance des rendements, contre 7% et 6% respectivement pour l'augmentation de l'intensité de culture et l'expansion de l'utilisation des terres.
Par ailleurs, le rapport note que le commerce continuera à jouer un rôle essentiel dans l'atteinte de la sécurité alimentaire, la répartition des revenus et la lutte contre la pauvreté rurale. A titre d'illustration, à l'horizon 2030, les importations devraient représenter 64% de la consommation intérieure totale dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord, tandis que la région Amérique latine et Caraïbes devrait exporter plus d'un tiers de sa production agricole totale.
Pour rappel, ces perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO donnent aux décideurs une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l'évolution, dans les 10 ans à venir, des marchés de 40 produits agricoles, halieutiques et aquacoles aux niveaux régional, national et mondial.
Dr Ange Ponou
Publié le 06/07/21 18:11
306,17 -0,23%
13/06/2025 BOAD Development Days : ‘’Financer le développement autrement ou renoncer à l’émergence’’
13/06/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 27 millions de tentatives de cyberattaque détectées en 2024
13/06/2025 Cameroun: Le cimentier Suisse Lafarge renforce ses capacités de production et vise le Tchad
13/06/2025 Congo: L'italien Eni se dote d'une nouvelle base logistique pour renforcer ses activités gazières
13/06/2025 Sénégal : Les raisons de la suspension du contrat de fourniture d’électricité de la SENELEC au Congo
13/06/2025 ‘’Soyons des créateurs d’avenir’’ : La BOAD s’affirme comme catalyseur du développement dans l’UEMOA
13/06/2025 Wave s’allie à CBC Bank pour proposer une gamme de services de paiement au Cameroun
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.