Air Côte d’Ivoire avec 52% de part de marché, domine l’espace aérien régional

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h44min

Air Côte d'Ivoire, compagnie nationale et fleuron du transport aérien ivoirien, s'impose plus que jamais comme un acteur majeur du ciel ouest et centre-africain. Avec environ 7,4 millions de passagers transportés entre 2013 et 2024, la compagnie affiche une trajectoire solide, portée par une expansion continue de son réseau et une rentabilité désormais bien ancrée.

Ce bilan impressionnant a été révélé ce 8 juillet, par Ahmed Djibril Coulibaly, Directeur général du Transport aérien, au sein du ministère de tutelle, à l'occasion de la conférence hebdomadaire ‘'Tout Savoir Sur'', organisée par le Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG) à Abidjan. La performance financière de la compagnie est tout aussi notable. Pour la deuxième année consécutive, Air Côte d'Ivoire affiche un résultat net bénéficiaire, avec 1,47 milliard FCFA de profit en 2024, en progression de 125 % par rapport à 2023. Une dynamique saluée comme un signe de maturité opérationnelle et de bonne gouvernance dans un secteur aérien africain encore souvent fragile.

Voir aussi - Air Côte d'Ivoire désignée transporteur officiel de la CAN 2023

Air Côte d'Ivoire dessert aujourd'hui 18 destinations régionales en Afrique de l'Ouest et du Centre. Sur le plan domestique, les villes de Korhogo, Bouaké, Man, San Pedro et Odienné, sont régulièrement desservis. Ces lignes intérieures génèrent à elles seules environ 70 000 passagers par an, contribuant activement à la connectivité et au désenclavement des métropoles urbaines de l'intérieur du pays. La première liaison long courrier hors Afrique, Abidjan-Paris, devrait intervenir d'ici fin 2025.

Avec sa flotte modernisée disposant aujourd'hui de 12 appareils qui devrait atteindre 18 avions à l'horizon 2031, et d'une stratégie orientée vers la fiabilité des services, la compagnie joue un rôle central dans l'intégration économique régionale, pour une part de marché de 52%, ainsi que la mobilité des populations. On rappelle que lors de la CAN 2023, Air Côte d'Ivoire a su tirer son épingle du jeu, en tant que transporteur officiels, contribuant à la réussite de cette fête du football africain en terre ivoirienne, soldée par un troisième sacre de ce pays hôte.

Le trafic aérien ivoirien en nette reprise

Au-delà des performances propres à la compagnie nationale, le secteur aérien ivoirien dans son ensemble est en pleine reprise depuis la crise du COVID-19. Le trafic passagers à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan est passé de 935 130 voyageurs en 2020 à 2 535 451 en 2024, soit une hausse spectaculaire de 171 % en quatre ans. Cette dynamique devrait se poursuivre avec une estimation de 2,57 millions de passagers en 2025, selon les prévisions du ministère ivoirien en charge du transport aérien. Les mouvements d'avions suivent la même tendance : 33 104 mouvements enregistrés en 2024 (effets de la CAN 2023), contre 29 549 en 2023, et une projection de 31 348 mouvements pour 2025.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La CAN dope la performance du transport aérien au 1er trimestre 2024

A en croire, Ahmed Djibril Coulibaly, ce sont à ce jour, 22 compagnies étrangères qui desservent la Côte d'Ivoire. La répartition du trafic à l'aéroport d'Abidjan en 2024, donne 33,9% au niveau de la CEDEAO ; 24,1% avec la France ; 23,6% concernant le reste de l'Afrique ; 7% avec l'Europe hors France ; 1,6% au niveau de l'Amérique du Nord ; 6,7% avec le reste du monde, et 3,1% pour les vols domestiques. Il a assuré que les travaux d'extension de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny avancent bien et d'autres travaux sont en cours pour rendre encore plus compétitif le trafic aérien ivoirien. Conscient des défis restant à relever, le directeur général du transport aérien a en outre indiqué que l'Etat ivoirien travaille à construire un deuxième aéroport international, les études étant déjà en cours.

Fret aérien en progression

Le fret aérien ne reste pas en marge de cette croissance. À fin 2024, l'aéroport d'Abidjan a transporté 32 559 tonnes de marchandises, avec une prévision de 34 000 tonnes pour 2025, confirmant la place stratégique de la plateforme ivoirienne dans la chaîne logistique régionale. Ces performances confirment la vitalité du transport aérien en Côte d'Ivoire, considéré comme un levier essentiel du développement économique et de l'attractivité du pays.

Voir aussi - Air Côte d'Ivoire se projette en misant sur la formation de son capital humain

Dans un environnement concurrentiel, Air Côte d'Ivoire joue à la fois un rôle d'ambassadeur de la nation et de vecteur d'intégration régionale, au service de la vision du gouvernement d'un hub aérien ouest-africain. La compagnie incarne aujourd'hui le renouveau du ciel africain, avec une ambition affirmée de devenir la référence incontournable du transport aérien régional.

Narcisse Angan

Publié le 09/07/25 11:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EN-kEdxcF2PwbGIc3ozfP_HPPy4yyBHvyoigg01NaEc False