sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Ali Badini, DG de Credit Access : ‘’Nous avons réussi à nous hisser parmi les meilleures institutions de microfinance du marché ivoirien’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 13h30min

Ali BADINI, administrateur – directeur général de CREDIT ACCESS

Nous avons réussi à hisser CREDIT ACCESS parmi les meilleures institution de microfinance du marché ivoirien.

Sorti major de la promotion 2008/2009 du MBA en Management financier de l'ESGP (Ecole supérieure de gestion de Paris) Ali BADINI s'est trouvé une passion pour le secteur de la microfinance après avoir conduit des études dans le domaine en qualité d'économiste expert pour le compte du FIDA (Fonds International de Développement Agricole).

Administrateur – directeur général de CREDIT ACCESS depuis 2014, il avait pour feuille de route de faire de cette institution de microfinance un acteur de référence sur le marché ivoirien. Une ambition bien engagée avec une croissance exponentielle des indicateurs sur ces 5 dernières années (fin 2019). Avec un portefeuille de clients passé de 2 000 à 30 000, l'encours de crédit a été multiplié par 50 (à 8,6 milliards), celui des dépôts par 25 (à 9,6 milliards FCFA). Le total bilan s'est hissé à 10 milliards FCFA, contre 1 milliard en 2014.

Alors que le secteur de la microfinance est confronté à la crise de la Covid-19, à l'instar des banques et établissements financiers, Ali BADINI nous présente CREDIT ACCESS et nous livre son analyse sur une filière qui regroupe plus de 10 millions de clients dans l'espace UEMOA.

CREDIT ACCESS a remporté en 2019 l'Awards de la meilleure microfinance du marché ivoirien, ce qui dénote du niveau de performance de vos opérations. Pouvez-vous présenter votre structure ?

Votre question renferme deux interrogations qui nécessitent des réponses différentes en ce sens que l'une porte sur les raisons qui ont fondé la récente distinction que nous avons eue et l'autre sur qui nous sommes et ce que nous faisons ?

Permettez-moi de commencer par la seconde à savoir la présentation de mon Institution.

Créée depuis 2003, nous nous définissions comme un Système financier décentralisé communément appelé Institution de microfinance. Nous sommes spécialisés dans la distribution de crédit, la collecte de l'épargne, la fourniture de produits d'assurance, de monétique et de services de transferts.

Nous sommes spécialisés dans la distribution de crédit, la collecte de l'épargne, la fourniture de produits d'assurance, de monétique et de services de transferts.

Notre offre de produits et services financiers s'adresse à une clientèle variée que sont les salariés, les Très petites entreprises (TPE) que sont les commerçants ou artisans, les PME  et enfin les Ivoiriens  de la diaspora.

Mes premiers commentaires relativement à l'obtention de l'Award de la meilleure microfinance 2019 qui consacre CREDIT ACCESS vont dans le sens des remerciements envers le patronat ivoirien et l'initiative " La finance s'engage ". Ce prix traduit la reconnaissance des efforts de toute l'équipe de CREDIT ACCESS en vue d'en faire une Institution de référence en Côte d'Ivoire. Permettez-moi à nouveau, de féliciter l'ensemble de mes collaborateurs pour leurs engagements et leur abnégation au travail. En si peu de temps, nous avons réussi à hisser CREDIT ACCESS parmi les meilleures IMF (institution de microfinance) de la place, ce qui n'était pas gagné d'avance du fait de l'importance de nos tendances lourdes. Aujourd'hui, même si de nombreuses actions restent à mener, nous sommes fiers d'avoir réussi à bâtir une relation de confiance avec nos clients en mettant au centre de cette relation, une qualité de service homogène dans toutes nos agences. Cela a été possible grâce à la culture de valeurs morales et d'éthiques que sont " l'Ecoute, la Probité, la Transparence et le Professionnalisme ".

 

Dans un secteur aussi concurrentiel où l'on enregistre la présence de filiales de grands groupes, quelles sont vos offres pour vous distinguer ?

C'est vrai que l'on dénombre de nombreux acteurs dans le secteur de la microfinance. Officiellement, nous en avons 48 agrées et cette multiplicité d'acteurs conjugué au nombre croissant de clients appartenant au secteur de la microfinance peut placer la structure de nos marchés dans un état de concurrence pure et parfaite mais force est de constater que les offres du marché sont très variées et les nôtres, encore plus singulières. A CREDIT ACCESS par exemple, en fonction de chaque profil de cible évoqué plus haut, nous disposons d'une offre de produits et services financiers durables, innovants et de qualité ; lesquels se subdivisent en cinq domaines d'activités.

Sur l'activité de crédit, nous proposons aux PME, des crédits de trésorerie qui se manifestent sous forme de découverts, d'avances sur chèques, sur factures ou bons de commande et des crédits pour les investissements et fonds de roulement.

Les TPE trouvent également des crédits pour effectuer leurs investissements ou accroître leurs chiffres d'affaires. Les salariés bénéficient de crédit à la consommation sous forme d'avance sur salaire ou de prêts pour la réalisation de leurs projets.

Nous sommes également présents sur le segment de l'épargne à travers une offre de produits d'épargne qui varie du plus court au plus long terme avec en clé, la possibilité d'épargner sans se déplacer par le canal de nos agents commerciaux dédiés.

Des partenariats avec des banques commerciales de la place nous permettent d'intervenir en matière de produits de monétique et de distribuer ainsi des cartes bancaires qui sont rechargeables dans nos agences ou directement par nos clients eux-mêmes à distance à travers nos canaux digitaux.

Des partenariats avec des banques commerciales de la place nous permettent d'intervenir en matière de produits de monétique et de distribuer ainsi des cartes bancaires qui sont rechargeables …

Nous distribuons aussi des produits d'assurance développés en partenariat avec des compagnies d'assurance. Il s'agit de l'assurance santé, la multirisque professionnelle, la prévoyance funéraire, l'assurance voyage et bien d'autres.

Mentionnons enfin que nous proposons des services de transferts internationaux et de mobile money dans tout notre réseau d'agences.

 

Comment la crise impacte-t-elle actuellement les institutions de microfinance ?

Il me plaît toujours de rappeler qu'il est précoce de parler d'impact dans la mesure où cette crise est encore récente et va certainement renfermer des dimensions encore inconnues au stade de mon propos ; parlons plutôt d'effets de la crise et à ce sujet, on peut sans risque de se tromper affirmer que de nombreux secteurs dont celui de la microfinance en font déjà les frais.

Selon une enquête réalisée en mai 2020 par ADA sur 110 IMF (institutions de microfinance) partout dans le monde, 80% des capacités de distribution de prêts ont été freinées du fait de l'arrêt voire de la fermeture des activités créatrices de revenus. Notre métier exige ...

Merci de retrouver les 3/4 restants de l'interview dans la dernière édition (en téléchargement gratuit) de notre magazine " Marché Financier : Bilan et Perspectives " qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement 

 

Bonne lecture et merci de nous suivre au quotidien sur www.sikafinance.com

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/09/20 20:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.