Coronavirus : Le prix du pétrole plonge, le Nigéria prévoit réviser son budget 2020

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'impact de l'épidémie de coronavirus sur les cours du pétrole préoccupe au plus haut point le Nigéria qui envisage réviser ses projections budgétaires pour cette année.

Depuis le mois de janvier, la persistance de l'épidémie, associée au ralentissement économique de la Chine, pays le plus touché, les cours de l'or noir ont entamé une phase descendante et sont passés sous la barre de 50 dollars le baril ce jeudi 5 février. Un revers pour le Nigéria qui a établi son budget 2020 sur la base d'un cours moyen de 57 dollars le baril.

Voir aussi - Nigeria : Un budget record de 35 milliards $ pour l'exercice 2020

Aussi, si la crise devait perdurer, le pays, dont le pétrole représente 90% des recettes d'exportation et un peu plus du tiers du budget, n'aurait d'autre choix de revoir à la baisse son budget. C'est du moins une possibilité envisagée par le gouvernement, a déclaré ce 4 mars Zainab Ahmed, la ministre chargée des Finances et du Budget aux médias locaux.

Voir aussi - Nigéria : L'eurobond de 3,3 milliards $ se précise

Soulignons par ailleurs que le Nigéria prépare actuellement une levée de 3,3 milliards de dollars d'eurobond sur le marché financier international. Dans le contexte d'une baisse continue des cours et de la demande du pétrole, le pays pourrait envisager d'augmenter cette levée. Mais au vue de la récente notation financière de S&P qui rétrograde la perspective du pays à négative, les taux d'intérêts proposés par les investisseurs pourraient être relativement élevés ce qui pourrait décourager le Nigéria à envisager cette option.

Voir aussi - S&P dégrade la perspective du Nigéria

Publié le 06/03/20 09:58

Olivia Yao

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/02/2026 Côte d’Ivoire : Près 700 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour le secteur de l’assurance en 2025
04/02/2026 Burkina Faso : Deux centrales bientôt opérationnelles pour doper la production électrique
04/02/2026 Avec 7 mois de déflation d’affilée, l’UEMOA boucle en 2025 sa plus longue période de baisse des prix depuis la Covid-19
04/02/2026 Les Etats-Unis relancent pour un an l'AGOA, l'accord économique sur les exportations africaines
04/02/2026 La SIB renforce son accompagnement des entreprises face aux nouveaux enjeux financiers internationaux
04/02/2026 Le Nigéria mise sur le contenu local pour réduire les coûts et booster l’industrie énergétique
04/02/2026 SIA 2026 : Digitalisation, économie circulaire et durabilité au cœur de la 5ᵉ édition du 17 au 19 septembre à Abidjan
04/02/2026 Fondation SEPHIS : Un fonds pour l’autonomisation économique des femmes face au climat