Nigéria : L’eurobond de 3,3 milliards $ se précise

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h4min

Le Nigéria prépare actuellement une levée de 3,3 milliards $ d'obligations sur le marché financier international. L'opération, dans les tuyaux depuis la fin de l'année dernière, se précise avec une présentation annoncée devant le parlement qui devra donner préalablement son accord.

D'après Yunusa Abdullahi, le porte-parole du ministère en charge des Finances, cité par Bloomberg, cette levée d'eurobond contribuera à combler le déficit budgétaire et sera en partie (500 millions $) au refinancement de la dette.

Par ailleurs, d'autres sources soulignent que l'autre enjeu est de renforcer les réserves de change. En début d'année, la NCB, la banque centrale, avait dans un rapport indiqué qu'au titre l'année 2019, les réserves du pays avaient chuté de 10,35% à environ 38,6 milliards $.

Abuja a entrepris actuellement de rechercher des conseillers qui vont conduire l'opération alors que la période de l'émission va dépendre notamment " des conditions de marché ", a confié Patience Oniha, patron de la Nigeria's Debt Management Office (DMO) au confrère.

Voir aussi – Nigéria : Les réserves de change chutent de 10% à 39 milliards $ en 2019

Dans une évaluation datant de la mi-décembre, l'agence de notation Fitch Ratings avait maintenu la note B+ (catégorie hautement spéculative) du pays, mais avait dégradé la perspective de " stable " à " négative ". Un choix que l'agence avait expliqué notamment par une inflation galopante (11,3% en 2019 et 13% attendu en 2020-2021), la baisse des recettes non pétrolières et un léger repli de la production pétrolière attendu cette année.

Voir aussi - Fitch Ratings confirme le " B+ " du Nigéria, mais dégrade la perspective

 Pour rappel, le taux d'endettement du Nigéria était estimé 20,1% du PIB (juin 2019) contre 17,5% en 2018 d'après la BAD.

Le Ghana, deuxième économie de la CEDEAO, a réussi plutôt dans le mois à lever 3 milliards $ d'eurobond largement sursouscrits par les investisseurs internationaux.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 14/02/20 18:50

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False