Nigéria : Les réserves de change chutent de 10% à 39 milliards $ en 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h42min

Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigéria

Comme prédit en octobre dernier par les analystes nigérians, les réserves de change du pays ont basculé en dessous des 41 milliards de dollars, un seuil jugé critique pour l'économie de la première puissance d'Afrique. En effet, selon les dernières données de la NCB, la Banque centrale du Nigéria, de janvier à décembre 2019, les réserves de change ont chuté de 10,35% à 38,61 milliards de dollars.

Cette baisse qui représente en valeur 4,45 milliards de dollars est principalement imputable à la chute des cours internationaux du pétrole, première ressource en devise du pays, qui génère environ 90% des revenus extérieurs du pays, a justifié la Banque centrale.

Voir aussi - Nigéria : Les réserves extérieures chutent de 3 milliards $ en 3 mois

Tout au long de l'année 2019, les réserves de changes du Nigéria ont été durement éprouvées. Une pression qui avait conduit le pays en août dernier à prendre des mesures visant à limiter les importations de certaines denrées alimentaires telles que le lait ou encore le riz.

Voir aussi - Pour préserver ses réserves de change, le Nigeria veut interdire les importations de produits alimentaires

En outre, au vu de cette pression, Godwin Emefiele, gouverneur de la NCB, avait par ailleurs, mentionné en juin dernier à Londres lors d'une Conférence des investisseurs africains (AIC) une possible dévaluation du naira si les réserves extérieures tombaient  entre 30 et 25 milliards de dollars et que le prix du baril de pétrole, qui est aujourd'hui de 61,42 $, oscillait entre 50 et 45 $, selon la presse locale.

Olivia Yao

Publié le 02/01/20 09:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False