S&P dégrade la perspective du Nigéria

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h59min

L'agence de notation Standard & Poor's a rétrogradé la perspective du Nigéria de " Stable " à " négative ", conservant la note B dans une nouvelle évaluation publiée ce 28 février.

L'agence maintient ainsi le pays dans la catégorie hautement spéculative et n'entrevoit pas une amélioration de son profil risque du moins à court terme. elle rejoint ainsi Fitch Ratings qui avait également, en décembre dernier, fait passer la perspective du pays de "stable" à "négative", mais avait conserver son B+ (toujours dans la catégorie hautement spéculative), un cran au-dessus de la note de S&P.

Voir aussi - Fitch Ratings confirme le " B+ " du Nigéria, mais dégrade la perspective

S&P motive son opinion par plusieurs raisons. L'agence explique en effet que la croissance nigériane reste faible comparativement à d'autres économies notées dans la même catégorie, avec une dette publique relativement importante. En outre, le niveau de réserve de changes, passé de 45 milliards $ à 36,5 milliards $ en février, est un autre signe de vulnérabilité du géant africain. Cela, d'autant plus que, relève S&P,  " environ un tiers " des détenteurs d'obligations émises par la CBN, la banque centrale, sont des non-résidents.

Les bons points

Toutefois, le Nigéria peut se féliciter d'avoir pu adopter son budget 2020 avant le début de l'exercice, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps et va améliorer la programmation des dépenses. L'agence salue également l'appétit des non-résidents pour les obligations émises par la CBN, entraînant un apport de devises, même s'il existe un risque, ces derniers pouvant chercher à sortir de leur position à tout moment.

Par ailleurs, il est projeté une hausse des recettes d'exportation, du fait de la mise en production de nouveaux gisements pétroliers et, à l'inverse, les importations devraient baisser en raison des mesures restrictives adoptées par les autorités. Le solde du compte courant devrait ainsi être excédentaire à " 1,8% du PIB en moyenne sur la période 2020-2023, et ainsi de réduire la pression à la baisse sur les réserves ".

Voir aussi - Nigéria : L'eurobond de 3,3 milliards $ se précise

L'eurobond en perspective

S&P publie son évaluation alors que le Nigéria a annoncé son projet d'émettre un eurobond d'un montant de 3,3 milliards $ dans le courant de l'année. La revue à la baisse de la perspective du pays devraient donc amener les investisseurs internationaux à exiger des rendements plus élevés sur cette émission ; une bien mauvaise nouvelle pour le pays.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/03/20 12:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False