Fitch Ratings rétrograde la note de crédit du Ghana à B-

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'agence de notation américaine Fitch Ratings a abaissé dans son dernier rapport la note de crédit de long terme du Ghana à " B-". Les perspectives adossées à cette notation sont négatives.
Cette dégradation reflète, selon Fitch, la difficulté d'accès de l'Etat ghanéen aux marchés internationaux des capitaux suite à la flambée de sa dette publique.

Voir aussi - Historique ! Le Ghana lève 3 milliards $ d'eurobonds, en partie à coupon zéro

" Le Ghana ne sera pas en mesure d'émettre sur les marchés internationaux des capitaux en 2022 et les perspectives de le faire en 2023 sont incertaines ", indique l'agence.

Dans un contexte marqué par la crise de la Covid-19 qui a notamment induit la baisse des recettes publique, le stock de la dette du Ghana a en effet connu une forte évolution, passant de 39,4 milliards dollars à fin 2019, avant la pandémie, à 58 milliards de dollars à fin juin 2021, ce qui correspond à un ratio dette publique/PIB de 80%.

Voir aussi - La dette du Ghana va passer à 84% du PIB fin 2021 selon le FMI

Les efforts de renforcement des recettes publiques, notamment l'imposition d'une taxe électronique de 1,75 % sur certaines transactions numériques et des modifications du calcul de certaines taxes et droits d'importation adoptées dans le budget 2022, entraîneront une augmentation du montant de l'assiette fiscale à 20% du PIB en 2022, contre 15,4 % estimés en 2021. Toutefois, cette amélioration aura peu d'impact sur le déficit budgétaire qui lui ressortira à 9,5% du PIB en 2022 puis à environ 8% en 2023.

Fitch indique par ailleurs qu'à court terme, le Ghana, dont la croissance s'est accélérée à 4,7% en 2021, contre 0,4% en 2020, sera en mesure de payer environ 2,7 milliards de dollars de service de la dette extérieure en 2022. Cette opération sera possible grâce aux réserves de change du pays estimées à 7,9 milliards de dollars à fin 2021, soit 3,2 mois de paiements extérieurs courants.

Rappelons qu'en juillet dernier, la Côte d'Ivoire, 3ème économie d'Afrique de l'Ouest derrière le Nigéria et le Ghana, avait - dans un contexte d'amélioration de la gouvernance des finances publiques et de bonnes perspectives économiques - vu Fitch Ratings améliorer sa note de crédit à BB-, la meilleure du continent après celle du Maroc noté BB+ par Fitch.

 

Olivia Yao

Publié le 17/01/22 13:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Afreximbank veut renforcer les capacités des banques africaines pour une croissance durable
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre