AVCA annonce une institution de formation pour booster l’industrie du capital-investissement en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h16min

AVCA

Comment attirer davantage d'investisseurs sur le marché africain du capital-investissement encore embryonnaire et contribuer ainsi à mobiliser plus de ressources financières au profit du continent ? L'AVCA, l'association africaine regroupant les acteurs du capital-investissement et du capital-risque, entend apporter une réponse à cette problématique avec le lancement de AVCA Academy, une académie de formation dont la mission sera de faire émerger une classe d'investisseurs privés engagés afin de booster l'industrie du capital-investissement en Afrique.

Dédié aux professionnels de l'investissement privé intéressés par l'Afrique, l'AVCA Academy, la première du genre sur le continent, développera les capacités des investisseurs institutionnels, y compris ceux basés sur le continent, en vue de les inciter à élargir leurs opérations aux domaines du capital-investissement, du capital-risque et de la dette privée. Il s'agira de leur fournir une formation adaptée au contexte africain, mais également l'institution aura pour vocation d'accompagner les nouveaux gestionnaires de fonds dans la région.

Voir aussi - Capital-risque : Les startups africaines ont accueilli 1,1 milliard $ d'investissements en 2020

" Compte tenu du manque de diversité des investisseurs institutionnels dans les fonds de capital-investissement et de capital-risque axés sur l'Afrique à ce jour, l'AVCA Academy répond à un besoin crucial " de faire émerger de nouveaux acteurs dans le secteur, a déclaré Abi Mustapha-Maduakor, directeur général de l'AVCA.

Selon les données de l'association, les investisseurs institutionnels africains représentent actuellement moins de 1% des actifs du capital-investissement dans la région, et les fonds de pension africains disposent de 29 milliards de dollars d'excédents qui pourraient être investis dans le capital-investissement, ce qui aurait pour effet de doubler la taille de l'industrie africaine du capital-investissement.

" Nous pensons que l'éducation est la clé pour stimuler la croissance dans ce secteur. L'éducation doit servir de catalyseur et apporter le soutien nécessaire pour mettre le capital-investissement africain sur la voie de la création d'une puissance économique mondiale de l'avenir ", a-t-il ajouté.

AVCA Academy qui aura le profil d'un établissement d'enseignement, bénéficie de l'appui institutionnel de FSD Africa - une agence de développement spécialisée soutenue par le Royaume-Uni, qui travaille à la construction et au renforcement des marchés financiers en Afrique subsaharienne.

L'établissement va également élargir ses formations à d'autres acteurs tels les cabinets d'avocats, les administrateurs de fonds et les régulateurs du secteur.

" (…) l'AVCA Academy contribuera à booster les investissements privés en Afrique et, en fin de compte, à stimuler la croissance économique sur le continent ", s'est en outre félicité Mustapha-Maduakor.

Il faut noter que selon l'édition 2020 de l'Annual African PE Data Tracker de l'AVCA, entre 2015 et 2020, ce sont 1 257 opérations de capital-investissement qui ont été enregistrées en Afrique pour une valeur de 21,7 milliards de dollars.

AVCA Academy sera bientôt disponible. Les personnes intéressées par la formation sont priées de remplir ce formulaire.

Olivia Yao

Publié le 27/08/21 18:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False