COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Côte d'Ivoire connaît un véritable essor dans son secteur automobile, au cours de ces dernières années, marquant une étape significative dans le développement économique et industriel du pays. Ce boom, soutenu par une combinaison de facteurs économiques, politiques et sociaux, illustre non seulement la croissance du marché local, mais aussi l'émergence du pays comme un hub stratégique dans l'industrie automobile en Afrique de l'Ouest.
En effet, la croissance du secteur automobile en Côte d'Ivoire est d'abord le fruit d'une politique volontariste du gouvernement, visant à promouvoir l'industrialisation et à diversifier l'économie nationale. En 2020, le pays a lancé le Plan national de développement (PND) 2021-2025, dont l'un des objectifs est de renforcer le secteur industriel, avec une attention particulière à l'automobile. Cette stratégie a favorisé la création d'un environnement propice aux investissements, offrant des incitations fiscales et des subventions pour les entreprises du secteur.
La Côte d'Ivoire, avec une population jeune et en pleine expansion, représente un marché automobile en pleine effervescence. La demande croissante pour les véhicules neufs, tant pour les particuliers que pour les entreprises, est alimentée par l'urbanisation rapide, l'augmentation du pouvoir d'achat et une classe moyenne en expansion. En réalité, l'urbanisation galopante des grandes villes comme Abidjan stimule la demande pour des moyens de transport modernes et fiables.
Cette forte demande de véhicules flambant neufs se justifie également par les mesures de restriction prises par les autorités ivoiriennes sur les importations des véhicules d'occasion communément appelés ‘'France Au Revoir'', à travers le décret n° 2017-792 du 6 décembre 2017 portant limitation de l'âge des véhicules d'occasion. Le développement des infrastructures routières, tel que le projet de l'Autoroute Abidjan-Ouagadougou, ou les réaménagements urbains à Abidjan (4e et 5e ponts, l'échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise, les voies express, etc.), renforce également cette dynamique.
Ce dynamisme du marché de l'automobile ivoirien sera soutenu par la réalisation d'une zone industrielle autour du port autonome de San Pedro (Sud-Ouest ivoirien), qui est le deuxième pôle économique du pays, visant à faire du secteur automobile, un pourvoyeur d'emplois, de richesse et par conséquent un maillon important du tissu industriel en Côte d'Ivoire. Le futur site qui est prévu accueillir les unités de montage des constructeurs automobiles intéressés par la Côte d'Ivoire et le marché ouest-africain, sera réalisé avec le concours de partenaires sud-africains et marocains.
L'une des caractéristiques notables de cette dynamique est la diversification de l'offre disponible sur le marché. Les constructeurs automobiles, qu'ils soient locaux ou internationaux, adaptent leurs offres pour répondre aux besoins variés des consommateurs ivoiriens. Des marques mondiales japonaises, chinoises, européennes, américaines, italiennes, ainsi que des acteurs régionaux, offrent une large gamme de véhicules, allant des citadines aux SUV, en passant par les véhicules utilitaires.
Cette diversification s'accompagne d'une amélioration de l'accessibilité financière. Les établissements financiers ivoiriens proposent désormais des solutions de financement attractives, telles que des crédits auto avec des conditions favorables. Ces options facilitent l'acquisition de véhicules neufs pour une clientèle plus large.
Le boom du secteur est également stimulé par les partenariats internationaux. En effet, les entreprises locales sont des concessions qui signent des contrats de représentations exclusifs avec les firmes multinationales, telles que le japonais Toyota, le chinois BAIC ou Changan, le français Renault ou Peugeot, l'allemand, Mercedes, l'américain Ford, etc. Ces collaborations facilitent l'accès à des standards internationaux de qualité et contribuent à l'implantation de réseaux de distribution et de maintenance plus efficaces.
Un autre facteur explicatif non négligeable de cette dynamique actuelle du marché des véhicules neufs en Côte d'Ivoire est attribué à la robustesse de l'économie ivoirienne, avec une croissance soutenue ces dernières années, contribuant à l'augmentation du pouvoir d'achat et à une demande accrue pour des automobiles neufs.
Forte progression des ventes de véhicules d'année en année
Les chiffres de vente des véhicules neufs sont en forte progression d'année en année, ce qui souligne le dynamisme du marché ivoirien. Sur ce segment en pleine croissante, gravite des activités de vente de pièces détachées et des services après-vente. Le chiffre d'affaires du secteur de l'automobile ivoirien tourne autour de 400 milliards FCFA. Ainsi, les chiffres globaux du secteur sur les cinq dernières années recueillis auprès d'un concessionnaire, se présentent comme suit :
Retrouvez la suite de l'article dans la version numérique du dernier numéro du trimestriel Sika Finance. Cliquer sur l'image ou sur le lien pour le télécharger gratuitement.
Narcisse Angan
Publié le 20/11/24 15:29
297,83 -0,11%
14/05/2025 Ghana-Emirats arabes unis : Des accords sur les investissements et les opportunités d'emploi pour les jeunes
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.